Web
Analytics Made Easy - StatCounter

04 novembre 2015

Ecrire l'Histoire- Un salon qui fera date

Le Pavillon de la Littérature est  heureux 

De vibrer au diapason 

D'un salon 

Qui se profile assez fabuleux.....

a0d94ed054364032ae77ac0242ab848c7ffc0666272e11c8886d557c938d28c56475b73b.jpg

Ragaillardis par la lumineuse semaine de la Toussaint et ses promesses.. d'un temps passé,  vous ne manquerez pas d'inscrire la journée  dudimanche 15 novembre  ( de 11h à 18h)  en votre agenda familial.

Une soixantaine d'auteurs de prestige  (historiens, romanciers, journalistes, esssayistes, BD-istes...) vous convient, dans les caves merveilleusement voûtées du Coudenberg (au centre de Bruxelles)  aux rendez-vous de l'Histoire, de rencontres, dédicaces et conférences conviviales.. selon un programme particulièrement bien mitonné.

Vous en trouverez le détail sur le site du Salon: www.ecrirelhistoire.com   

Ma liesse sera grande de vous y retrouver: j'animerai les rencontres prévues autour d'Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie de Bourbon Parme et Gilbert Sinoué.

Placée sous le gracieux parrainage de S.A.R la Princesse Esmeralda de Belgique, cette première édition se profile mémorable. Elle devra son succès à l'enthousiasme contagieux de Patrick Weber, son fondateur, de son club de l'Histoire, soutenu du  dynamisme indéfectible d'Annick de Roest, Rosette van Rossem, Sylvie Cuvelier, Nicole Clarembaux et d'un escadron de bénévoles.

Apolline Elter

 

06 mars 2015

Espace-livres

Votre blog préféré en a déjà maintes fois, fait l'article,  je vous engage à écouter les interviews littéraires et toujours soignés, opérés par Edmond Morrel, sur le site d'Espace- livres

C'est avec plaisir que je relaie à votre attention ces (ses)  propos:

"Un invité de la Foire du Livre à propos de la Webradio espace-livres: "Dans le fond, avec vous, Edmond Morrel, la Foire du Livre c'est partout et tout le temps..." Je lui rappelais l'exclamation de Bernard Pivot ("C'est une formidable sonothèque littéraire!") et je lui racontais les auditeurs disséminés dans toute la francophonie et, surtout, la "francophilie" (étudiants dans les départements de français en Chine, Russie...etc) 

Il avait ré-écouté l'interview que j'avais faite de Dany Laferrière à la sortie de son roman "L'énigme du retour" que l'on peut toujours ré-écouter d'un seul "clic" ainsi que 700 autres entretiens radio… 

http://www.espace-livres.be/L-enigme-du-retour-l-epopee  

 

Edmond Morrel

 

 

31 janvier 2015

La vie en rose

 2015 fête les dix ans d'un mouvement particulièrement constructif, séduisant: La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique.

Son fondateur Luc Simonet, avocat au Barreau de Bruxelles, constitue la ligue, le 4 octobre 2005 - jour du 175e anniversaire de l'indépendance officielle de la Belgique, fédérant l'engagement et la signature de 175 membres fondateurs, personnalités de prestige et de convictions. Ajoutons, et c'est pour nous plaire, que le mouvement est apolitique et bilingue.

Une première rencontre fin septembre dernier, avec son président fondateur,  m'a convaincue des valeurs que véhicule la ligue, pourfendeuse de la morosité systématique, porteuse d'un regard constructif sur notre environnement. L'optimisme fait du bien. Son contraire, l'ennemi juré de Luc Simonet, c'est le cynisme. 

Un concept qui ralliera dès 2005  des milliers de membres, constituera la même année, L''Optimistan, un "Etat de conscience international" et trois ans plus tard l'association internationale" Optimistes sans frontières", qui  fait boule de neige -rose - et se développe en France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Principauté de Monaco, Bénin, etc...

Je vous invite sans plus tarder à visiter le site: www.liguedesoptimistes.be

Et même à y adhérer...

 Apolline Elter 

 Et sa nouvelle rubrique, L'Optimistère

Inspirée des principes de l'Optimistan... à la sauce..Elter

17 septembre 2012

Sur les traces de Claude François

Point de blondes pensées, ce lundi..

Bien plutôt l'invitation à visionner le film qu'a réalisé Brice Depasse (Radio Nostalgie) sur les traces - belges! - de Claude François:

http://www.youtube.com/watch?v=anhcXi62wSo&feature=em-share_video_user

Portrait alerte, tonique et vivifiant du célèbre chanteur, le film en retrace la carriière, les spectacles produits sur notre territoire (Ancienne Belgique, Forest National, Saint-Servais...), l'accueil délirant de ses fans... et de quelques farouches opposants.

Une belle analyse d'impact d'un personnage fascinant.

AE

29 juillet 2011

Escapade gastronomique

anniversaire Martine 005.jpgC'est une escapade gourmande sur le blog de Joëlle Rochette que je vous propose en cette fin du mois de juillet qui déjà voit s'écouler la moitié de vacances bien arrosées...

Spécialiste ès "art de vivre en Epicurie" la  critique gastronomique promène plume et palais  à travers les différents établissements de notre pays. De bons plans à la clef, ainsi que des recettes gracieusement révélées par quelques-uns de nos plus grands chefs, Lionel Rigolet, Paul Wittamer, ...

 

Site recommandé: www.joellerochette.com

 

Billet de saveurs

 

AE: Joëlle Rochette, vous collaborez pour différents media et venez de rejoindre, depuis peu, l'équipe du tout neuf magazine First. Pouvez-vous nous toucher un mot sur ce dernier et la rubrique que vous y anime(rez)?

Joelle Rochette: Ma rubrique dans le First est reprise sous le titre générique de : Art de Vivre (en rappel de mon blog « Art de vivre en Epicurie »).

 

Elle est composée de :

 

* L’actualité des papilles  = News des restos soit : les nouveaux, les meilleurs à mes papilles ( !), les plus trendy ou plus belles décos, les plus en vue, glamour, etc. à Bxl et un peu ailleurs/Wallonie mais aussi diverses infos du secteur de la gastronomie (association chocolatier & chef : B.Nihant/L. Rigolet ; Maîtres cuisiniers de Belgique ; Dining with the Stars ; Libraire Toqué/Namur ; Guide Gourmand de  Namur ; Design Brussels/restos)

 

* Des papilles aux neurones = infos diverses (livre Grèce Gourmande ; macarons Pierre Ledent et Jacmotte café ; cuiseur vapeur Magimix)

 

* Côté cave, côté zinc = L’actualité des bars et cave à vin : vins grecs de Canette Greek Quality Wines ; Champagne Summer Time de Pommery ; recette cocktail Frigg Kiss ; barmen à l’honneur...

 

* A table avec … = une page portait d’un VIP du style « dis-moi ce que tu manges … » ; rubrique que j’avais initié dans la Tribune de Bruxelles puis reprise dans le Steps Magazine et maintenant que je relance ici pour le First et ce toujours en parallèle avec mon blog puisqu’il y a là une rubrique similaire intitulée VIP à table – cette fois, c’est Elvis Pompilio (en septembre dans le First) et ensuite il y aura Pierre Arditi (mois dernier sur mon blog), puis Michel Drucker, etc. en fonction de mes rencontres, affinités et opportunités de passage de ces « people-gourmets ».

 

AE: Et votre blog*: quels en sont les axes principaux? 

Joëlle Rochette: Les axes principaux en font sa singularité. A savoir: un aperçu de toute l’actualité gastronomique d’ici et d’ailleurs en fonction de mes déplacements (Belgique), découvertes et voyages (Belgique et étranger), les échos/restos de saison présentant mes derniers coups de cœur ; un chef invité chaque mois et ses recettes exclusives pour le blog (du moins le plus exclusives possible et seule rubrique du blog présentant des recettes de cuisine) ; un VIP rencontré et apprécié et son actu (j’ai déjà rencontré  Michel Drucker, le mois dernier,  et ai prévu, à son invitation, d’aller prolonger l’interview en Provence en août – Pierre Arditi va sortir un livre sur les plus belles répliques de théâtre, ...;, une rubrique BAR (avec l’actu des barmen et cocktail – très peu souvent présentés ailleurs) ; des news de tout et de tous (chefs, restos, produits de saison, actu des grandes marques, …), des voyages (ceux que je peux faire un peu partout sur la piste des meilleurs produits locaux et ce,  de la Normandie à la.... République Dominicaine) ; bien sûr une rubrique « livres »  et enfin une rubrique fourre-tout intitulée What else, pour tout ce qui ne trouve pas place ailleurs !

 * pour rappel: www.joellerochette.com

22 juillet 2011

Le chantier médiéval de Guédelon

Pâques 2011 + Fonteyne the Kitchen 002.jpg

A l'agenda de ce vendredi estival -  par la date - je vous propose un saut de géant dans le temps: retrouvons-nous au coeur du  Moyen Age - au  XIIIe siècle plus précisément - et du fabuleux chantier de Guédelon  (Yonne - Puisaye) .

A l'origine de ce projet incroyable, le cerveau enfièvré- et.... fou-  d'un aventurier. Celui de Michel Guyot, propriétaire et conservateur du château de Saint-Fargeau, situé à quelques lieues de là.. Son idée: construire un château selon le modèle efficace du château philippien (XIIIe siècle) qui connut quelque douze mille réalisations...et s'obliger à n'utiliser que les techniques et matériaux de l'époque. Pas de doute, il faut être un peu félé pour se lancer dans pareille aventure. Il aura cependant fait légion,  puisque depuis la pose de la première pierre, le 20 juin 1997, le chantier ne désemplit pas d'oeuvriers et de visiteurs.

Un peu de scénographie: nous sommes en 1243, au début du règne de Louis IX ( Saint-Louis), petit-fils de Philippe-Auguste. Le temps est à la construction de châteaux raisonnés: plus rapides à construire, moins chers et néanmoins efficaces. Les tours s'arrondissent, offrant une meilleure résistance au temps et aux attaques. Entamée en 1229,  la construction devrait être achevée en '54 (traduisons: en 2022 - 2023..) Il nous faut toutefois tempérer l'optimisme de ce planning. En effet, les quelque cinquante oeuvriers qui s'affairent sur le chantier de Guédelon ont plus d'un obstacle à franchir:  le genre de construction qui les occupe n'est plus vraiment dans l'air du temps et le purisme archéologique qui préside aux gestes, techniques employées et organisation du chantier oblige à des recherches fouillées. Pas facile de renoncer ainsi à nos acquis technologiques. Les seules concessions faites à l'époque actuelle concernent les normes de sécurité:

Pâques 2011 + Fonteyne the Kitchen 012.jpgArrêté, chaque année, durant les saisons froides, le chantier subit aussi les lenteurs de sa vocation didactique: dévoués aux nombreux scientifiques et visiteurs qui le viennent parcourir, les maçons, charpentiers, forgerons, tuiliers, tailleurs de pierre, ...voient leur rendement horaire passablement diminuer. Pour notre plus grande édification.

 

Pâques 2011 + Fonteyne the Kitchen 004.jpg

Apolline Elter

 

Site recommandé: www.guedelon.fr

Guédelon - Chantier médiéval - D 955 -  F- 89 520 Treigny

20 mai 2011

Sur lest traces de Bob Marley

images (2).jpgC'est à un rendez-vous exotique, que je vous convie à l'agenda de ce vendredi.

Parti en Jamaïque, sur les traces de Bob Marley dont il fut (et est) fan, Brice Depasse  (Nostalgie - Belgique) a réalisé un reportage que je vous invite à suivre, en cliquant sur le lien: http://www.skynet.be/generation-fr/musique/bobmarley

Visite de sa maison natale, face au "mausolée agrippé à la montagne" dans lequel le "pape du reggae", l'égérie du "Peace & Love",  repose "six pieds sur terre", de sa chambre d'inspiration, rencontre de ceux qui l'ont connu et travaillé à ses côtés, ...le film, d'une vingtaine de minutes vous capturera  aux rets d'une nostalgie bien inspirée.

Apolline Elter

15 avril 2011

Les quatre printemps du site tomate-cerise

image004.jpgLa thématique littéraire de la semaine vous incitera à (re)découvrir le sympathique - et bien avenant - site "tomate-cerise" dédié à la table.

 Recettes, conseils culinaires, recommandations d'ouvrages et de bonnes adresses, pistes pour des décorations de table thématiques, ... magnifiquement illustrés de photos, alimentent un site qui vous mettra l'eau à la bouche.

Il fête, cette année, ses quatre printemps et voit son nombre de visites croître sans discontinuer (quelque 150.000 en 2010).

Chapeau et ...bon anniversaire!

Apolline Elter

www.tomate-cerise.be

 

21 février 2011

La librairie francophone

 S'il est une émission -hebdomadaire- que je manque le moins possible, c'est bien celle de La Librairie francophone,( Emmanuel Kherad) , diffusée sur les ondes de France Inter (le samedi, de 17h à 18h), de La Première (RTBF - le dimanche, à midi), de Radio Canada et Radio Suisse romande. Puisque vous me le demandez, apprenez que j'organise chaque semaine une séance de repassage (d'enfer)  pour me scotcher sans complexe à l'émission. Avec la complicité de libraires belges (notamment Déborah Danblon, de la librairie La Licorne, à Bruxelles), canadiens, français et suisses, le journaliste passe en revue, entretiens à la clef, un choix éclectique de  publications toutes fraîches.

Au sommaire du week-end qui vient de s'écouler:  

La rencontre croisée entre  Boris Cyrulnik (Mourir de la honte, éd. Odile Jacob) et Ingrid Betancourt (Même le silence a une fin, éd. Gallilmard- chronique en vitrine du blog). L'entretien relevait à ce point de la haute voltige que j'ai dû arrêter, séance tenante,  toute activité domestique pour imprégner ma plume de propos ..sublimes.

Je vous invite instamment à podcaster l'émission - enregistrée, jeudi, à la Foire du Livre de Bruxelles et à méditer les propos du neuropsychiâtre et de l'ex-otage des FARC, brillamment orchestrés par Emmanuel Kherad.

Si la publication du livre d'Ingrid Betancourt lui a permis d'arrêter l'inconfort d'un silence qui s'était installé entre elle et ses proches après sa libération, elle ne signifie pas, en revanche, qu'il faille tout dire à ceux-ci: "Il y a une indécence de laisser vivre dans la mémoire des autres ce qu'on n'a pas envie de voir renaître" Et l'ex-otage de renchérir " D'une certaine façon, si ça reste en vous, vous pouvez le tuer."

Boris Cyrulnik insistera, de son côté, sur le nécessaire détour par l'écriture (ou toute autre forme d'art) de l'expression de la souffrance. L'art se fait, partant, porte-parole d'une vérité qu'on ne peut asséner en direct. Une révélation qui pallie la solitude  inhérente à la honte:  "M'adressant à l'ami insivisible qui pourra me comprendre, je ne suis plus seul au monde dès l'instant où j'écris."

La diffusion durant l'émission de "Starway to heaven" (Zeppelin - "madeleine" musicale de la captivité d'I.B. ) relevait d'une audace  qu'Ingrid Betancourt reçut comme un "tout beau cadeau" .

L'invitée de la deuxième partie de l'émission n'était autre que Nicole Roland (Kosaburo, 1945 - Actes Sud), toute fraîche lauréate du Prix Première. Nous reviendrons très vite sur le livre.

Le troisième invité était le BD-iste belge, Thierry Bouüaert et une Garden Party (éd. Quadrants) inspirée d'une nouvelle de Katherine Mansfield.

A podcaster, vous dis-je et ...repasser en boucle.

Site de France Inter - La Librairie francophone.

Apolline Elter

 

 

24 décembre 2010

La joie de Noël

 galoupet neige.JPG

 Chers, nombreux et estimés visiteurs,

Je ne vois pas meilleure façon de vous souhaiter un beau, un paisible, un joyeux Noël que de vous inviter à cliquer sur le lien: http://www.americatho.org/humour/miracle-de-noel**

Un avant-goût du Paradis...

Vive L'Humanité!

Apolline Elter


21 juillet 2010

Le journal d'un petit belge

21 juillet:  jour de fête nationale, de liesse...générale.

Puis-je vous suggérer meilleure promenade que de cliquer sur les touches de votre clavier et le lien:  http://journalpetitbelge.blogspot.com/ et de (re)découvrir les articles, billets avenants et consensuels du "Journal d'un petit belge". Des suggestions d'excursions familiales raviront les vacances de vos chères têtes blondes.

N'hésitez pas à gratifier votre passage d'un commentaire - aimable: le blog en vaut la peine.

Belle fête à tous les Belges.

Apolline Elter

12 janvier 2010

Bookomaton

Poursuivons, en beauté, l'année amorcée par une visite sur un blog littéraire - mais oui - des plus sympathiques.

Le lien: http://bookomaton.wordpress.com Facile à retenir, surtout si vous l'ajoutez à vos favoris.

Sa vocation?

Une succession d'instantanés littéraires.

Rien de tel que céder la parole à sa protagoniste - des plus sympathiques, elle aussi et de s'y rendre illico en cliquant sur le lien.

 "Des envies de partage, d’échange, de clamer haut et fort mes coups de cœur (et parfois mes coups de gueule) m’ont poussée à créer ce petit salon. Peu de programmation, beaucoup de spontanéité et un rythme généralement lent… La volonté de présenter des “instantanés”, pris sur le vif, sans aucune prétention, et non de longues analyses (je confesse n’en avoir pas le temps, ni les moyens). Qui suis-je ? Une insatiable lectrice, une grande curieuse, comme beaucoup d’entre vous.

Pour conclure, même si elle n’est malheureusement pas toujours adaptée au “format blog”, cette citation de Vincent Pélissier (tirée du volume 7 de la splendide revue Fario) correspond bien à mon état d’esprit :

“À distance du journal et de sa passion pour le flux du spectacle qu’il constitue autant qu’il le reflète, à rebours de cet assentiment généralisé donné au calcul et à la production kilométrique dans tous les domaines, nous attendons d’œuvres patientes, vives, conçues à l’écart, quelques effets : brûlures, énergie, liesse, clartés.”

Rendez-vous donc sur Bookomaton: confiez-m'en vos impressions.

Apolline Elter

31 octobre 2009

On ira z'a la Courtepaille

Une enseigne bien faite, une halte familiale salutaire pour qui souhaite, l'espace d'une heure - ou moins, si spécifié-  décrocher la vigilance hébétée qui préside à la conduite sur autoroute...

Situées à proximité des axes routiers, les petits maisons à toit de chaume offrent un accueil, un choix et un rapport qualité-prix intéressants.

Spécialité: les grillades.

www.courtepaille.com

 

30 septembre 2009

Alain Trellu - photographe

Son visage ne vous est pas inconnu (si ce n'est qu'il porte plutôt des lunettes..), vous l'aurez déjà croisé lors d'un événement, photographiant, discrètement,  les stars et restituant l'ambiance du public. Vous avez admiré son art à la lecture d'un magazine (L'Eventail, Elle, ...)

Je vous invite à visiter son site de photos: www.trellu.com.

Classées par rubrique, mode, portrait, beauté, décoration, architecture, ...les photographies vous transporteront d'émotion, d'admiration.

Quelle classe.

Une évidence:   Y a pas photo...

Apolline Elter

coordonnées : alain@trellu.com

www.trellu.com

0497.555.109

11 août 2009

La musique des mots

Voilà qui ravit: associer le plaisir de la lecture à la liesse de l'écoute musicale.

L'initiative en est signée "Lire est un plaisir" (site en lien): je vous invite à découvrir les quelque trente suggestions de mariages proposées.

http://lireestunplaisir.skynetblogs.be

 

23 juin 2009

tomate-cerise

 

Je vous ai déjà parlé de ce site gourmand, paradis des gourmets.

Et vous engage à le revisiter:

www.tomate-cerise.be

La présentation en est magnifique, astuces et recettes, des plus sympathiques. Un faible pour l'onglet de la décoration (de table)  Et puis, il dispense quelques adresses des plus tendance. 

A sa tête, Sophie Charlier:

Aidée d'une joyeuse équipe.

Vos recettes sont bienvenues.

En toute convivialité.

Apolline Elter

18 juin 2009

Le petit livre à offrir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                              Voilà qui est de circonstances pour qui cherche à gâter finement l'instituteur de son pichon.

Joliment cartonné, l'ouvrage déborde d'inventivité, d'humour, regorge d'anecdotes, de devinettes, d'astuces pour donner  (libre) cours ...: les destinataires en seront esbaudis:  cela ne fait pas l'ombre d'une patte de mouche...

C'est là que vous découvrez que le petit livre bien sympathique fait partie d'une collection déjà  riche de destinataires.....

Rendez-vous sur le site de l'éditeur: www.collectionplao.canalblog.com

Apolline Elter

26 décembre 2008

A déposer au pied du sapin

Rendez-vous sur le blog de Lire est un plaisir : http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/post/6561763/dans-...

Brice Depasse vous conseille une sélection de livres - belges - à déposer au pied du sapin. La possibilité vous est offerte,de surcroît, d'écouter le podcast joyeux et animé, de l'émission hebdomadaire Lire est un plaisir, de ce mardi 23 décembre (Radio Nostalgie)

Merci Brice!

Apolline Elter

15 décembre 2008

Espace Livres

Une nouvelle radio littéraire a vu le jour, sur Internet.

Je vous la recommande vivement.

"Espace Livres"

http://www.demandezleprogramme.be/-Espace-Livres-

Duex rubriques se partagent la faveur des internautes auditeurs : Les rencontres d'Edmond MORREL et La table de chevet de Jacques DE DECKER

Edmond Morrel interviewe des auteurs de prestige (Jean d'Ormesson, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Louis Fournier, Bernard Pivot, ...) et les convie à évoquer leur actualité éditoriale, leur façon de travailler -plume ou ordi -  leurs rêves, leurs projets. Les entretiens sont empreints de tact et d'un mutuel courant de sympathie.

Jacques De Decker, écrivain, dramaturge, critique littéraire, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, lecteur insatiable, ...commente ces livres qui jonchent sa table de chevet.

"Espace Livres" s'intéressera tant  à la littérature générale qu'aux essais et bandes dessinées.

Félicitations et bon vent à ce nouveau site de qualité.

Le lien est dès aujourd'hui  accessible à partir de ce blog.

Apolline Elter

 

 

13 novembre 2008

Table d'écriture

  Lire, écrire, photographier, ... telle est la mission de ce blog esthète, un blog d'art, expression d'un écrivain, hors du commun, Lydia Flem.

  Des citations choisies, illustrées de photos sublimes, font de la promenade sur le blog, un moment rare.

 Point de discours inutile, je vous invite à vous rendre séance tenante sur Table d'écriture, le blog de Lydia Flem, lyflol.blog.lemonde.fr.

 Et vous donne rendez-vous, demain, vendredi 14: sortie du four des Madeleines de nos auteurs.

 Apolline Elter

 

 

28 octobre 2008

Le célibat...deux ans déjà

Deux ans déjà que la truculente Anaïs Valente régale ses visiteurs de ses billets quotidiens, billets d'humeur, d'humour, qui lui valent des milliers de fans .Son blog atteindra bientôt le million de visites.

Félicitations, bon anniversaire Anaïs!anniversaire_wistiti1Apolline Elter

 

http://le-célibat-ne-passera-pas-par-moi.skynetblo...

 

24 septembre 2008

Tomate-Cerise

  Découverte heureuse et emballée d'un site gourmand des plus attrayants:

www.tomate-cerise.be

  Je vous le recommande hautement.

  Marion et Sophie, passionnées de cuisine, ont décidé de mettre  en commun leur enthousiasme et leurs coups de coeur gastronomiques.

  Cela donne un site magnifique, superbement illustré, farci de recettes, astuces, bonnes adresses, suggestions de livres...

  Une mine.

   A conserver précieusement.

Apolline Elter

04 septembre 2008

"Le grand complot" de l'édition

  Je vous invite, de toute  urgence, à cliquer sur le blog de "Lire est un plaisir", vous y promener, vous extasier sur la qualité de ses billets et flamber de la flamme qui anime Christophe Corthouts  ( cfr billet "Dr Corthouts et Mister Weber?" - accès direct en cliquant sur le titre à gauche de l'écran)  dans son combat en faveur de la diversité littéraire.

  Les éditeurs (du temple) sont-ils devenus des vendeurs de savonnettes?

  Pas tous, j'en suis certaine.

   Merci Christophe Corthouts!

 Apolline Elter

02 septembre 2008

Pistes de lectures...

Vous qui cherchez sans cesse des idées de lectures, fidèles visiteurs de Lire est un plaisir  (et doit le rester) et des Editions de l'Ermitage, serez sans doute conquis par ce blog que je viens, par hasard, de découvrir.

J'ai nommé "Au fil de mes lectures " (http://aufildemeslectures.skynetblogs.be) dont les chroniques - sont signées de la mention "Mamy lectrice". Une dame qui dévore un nombre impressionnant d'ouvrages soigneusement sélectionnés.

Ses billets sont structurés par une présentation de l'auteur, quelques extraits de l'oeuvre et l'avis de la lectrice dont l'enthousiasme perce la nuance imprimée aux propos.

Une visite sur le site me paraît hautement recommandable.

Apolline Elter

 

12 juin 2008

 

 

« Vivre en poésie.

Rejoindre le for intérieur.

Saisir des silhouettes de femmes singulières et plurielles

Explorer les arpents sauvages jusqu'à l'issue des lisières.

Dès la criée d'aube, conter l'espérance révélée dans la célébration du quotidien »

 C'est par cette invitation poétique que Colette Nys-Mazure convie l'internaute à découvrir son site: http://www.colettenysmazure.be/

 Je vous engage vivement moi aussi à y entrer.

Apolline Elter

 

29 mai 2008

Places de spectacles à moitié prix

  Bruxelloises, Bruxellois, et assimilés,

  L'envie vous saisit de vous rendre au spectacle et d'en payer les places, à moitié prix.

  Rendez-vous sur le site: http://www.arsene50.be , une dizaine de lieux de spectacle bruxellois y attribuent, chaque jour, leurs places restantes à moitié prix.

  Lieux de retrait des places :

  • Cinéma Arenberg - Galerie de la Reine, 26
    1000 Bruxelles

  • Billetterie de Flagey - Place Sainte-Croix
    1050 Bruxelles

  • Guichets ouverts du mardi au samedi de 12h30 à 17h30.

  Quand je vous disais qu'il faisait bon d'habiter la Capitale...

  Apolline Elter

 

20 avril 2008

Tout va très bien...

 Enfin pas tout à fait.

  Tandis que je me pasionne, depuis hier, à 16 heures,  pour la vie de la Marquise de Sévigné, j'ai découvert un site fabuleux, une personnalité extraordinaire, celle du Professeur Roger Duchêne, spécialiste mondial de la littérature du XVII e siècle.

  Je vous conseille le site Web 17, créé par lui.

   Deux ouvrages de sa plume, consacrés à la Marquise, me paraissent hautement recommandables :

   - Chère Madame de Sévigné, in Découvertes Gallimard (réédition de 2004)

   - Madame de Sévigné ou la chance d'être une femme, réédité (texte revu et augmenté par l'auteur en 2002) chez Fayard.

     Je les commande, les lis et vous en parle sous peu, lors de l'inauguration de ma nouvelle rubrique...mystère..trop tôt pour vous en parler.

    Après une nuit agitée, je décidai donc dès potron minet de contacter Roger Duchêne pour lui soumettre le projet fabuleux que je nourris depuis deux semaines, en germe potentiel, dans mon esprit, depuis de longues années, tant il est vrai que si les idées géniales ont un aspect fulgurant, elles ne naissent que d'un cerveau judiciusement irrigué. Je me vante?

   Hélas et malgré qu'il existe une adresse de courriel, je viens de constater le décès de Roger Duchêne, il y a deux ans. Cela me fait vraiment de la peine car je réalise que c'était un grand homme et qu'il avait entrepris une série de réalisations fabuleuses, à Grignan, en l'honneur de la Marquise.

   Je vous en reparle bientôt

  Apolline Elter

17 avril 2008

Kabane

  C'est un site assez fabuleux que j'ai dacouvert, hier, par le bais d'un sympathique courriel de son auteur. Il s'agit de:

  http://kabane.skynetblogs.be

   Peintre, passionnée de jardins, de convivialité, de littérature, soucieuse de créer des liens entre différentes formes d'expression, d'ouvrir ses jardins, du 30 mai au 8 juin prochain pour y organiser des conférences, cafés littéraires, expositions d'artistes, concerts, ... Virginie V. propose aussi des chambres d'hôtes dans une maison au coeur de Waterloo, qui donnent forte envie d'y séjourner....

   Je vous invite à découvrir son blog, ainsi que celui consacré à la manifestation de jardins :

 http://simplesetsauvages.skynetblogs.be

  C'est sûr, je vous en reparlerai.

 

 Christine Jadoul

04 avril 2008

Le ski, ça me fait...skier

Longtemps, j'ai skié de bonne heure.

Pour avouer enfin au monde entier, haut et fort: il faut vraiment une neige parfaite, une pente aimable, désertée de skieurs arrogants, assortie d'un soleil radieux pour me faire chausser ski.

Chose exquise.

Le miracle a eu lieu: c'était à Saint-Véran, délicieuse et familiale station française des Alpes du Sud, empreinte d'un esprit rural - bouse de vache garantie-  et d'une authenticité avérée.

Une adresse à recommander, tant qu'on y est : Les chalets du Villard

Idéale pour un séjour en famille: possibilité de louer un studio pour 6 personnes, avec mezzanine et coin-cuisine ( judicieux d'y prévoir les petits-déj, un peu cher payés ( 8 €/pers.) pour les prestations effectuées)

Site web: www.leschaletsduvillard.fr

Dépaysement assuré

 

16 février 2008

Grève

Chers visiteurs,

Grêve de billet, ce jour pour motif digestif déficient, extrêmement déficient.

Pour ne rien vous cacher, l'ingestion de **** - ne parlons pas cuisine-  hier soir, dans un restaurant italien dont je tairai le nom a des conséquences déplorables sur lesquelles je refuse de m'étendre.  

Pas moyen de s'étendre sur le lit non plus ....Dommage.

Digestine 

Avis important: je classe le billet dans les sites web recommandés afin de vous permettre de trouver ailleurs , tout de même, des billets intéressants...

Désoline