16 février 2015

Découverte inopinée d'un vrai métier

 " En ce singulier matin d'avril de 1931, l'air était déjà magnifique; pluvieux, mais bientôt inondé de soleil à nouveau. Il avait un goût de berlingot, frais, sucré, humide et luisant, printemps filtré, ozone pure et, au milieu du boulevard de Strasbourg, on était surpris de sentir un parfum de prairies en fleur et de mer. Ce miracle délicieux était l'oeuvre d'une giboulée, une de ces averses capricieuses par lesquelles le printemps a coutume de s'annoncer avec la plus grande effronterie."

Incipit d'une nouvellede Stéfan Zweig dont je vous livre chronique cette semaine..

Dans tous les cas, une façon optimiste d'aborder les giboulées du printemps...

Découverte inopinée d'un vrai métier, suivi de La vieille dette, nouvelles de Stefan Zweig traduites de l'allemand (Autriche) par Isabelle Kalinowski et Nicole Taubes, Folio 2 €, décembre 2014, 116 pp. Edition établie sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre

06:18 Publié dans Incipit, Optimistère | Commentaires (0) |  Facebook |

31 janvier 2015

La vie en rose

 2015 fête les dix ans d'un mouvement particulièrement constructif, séduisant: La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique.

Son fondateur Luc Simonet, avocat au Barreau de Bruxelles, constitue la ligue, le 4 octobre 2005 - jour du 175e anniversaire de l'indépendance officielle de la Belgique, fédérant l'engagement et la signature de 175 membres fondateurs, personnalités de prestige et de convictions. Ajoutons, et c'est pour nous plaire, que le mouvement est apolitique et bilingue.

Une première rencontre fin septembre dernier, avec son président fondateur,  m'a convaincue des valeurs que véhicule la ligue, pourfendeuse de la morosité systématique, porteuse d'un regard constructif sur notre environnement. L'optimisme fait du bien. Son contraire, l'ennemi juré de Luc Simonet, c'est le cynisme. 

Un concept qui ralliera dès 2005  des milliers de membres, constituera la même année, L''Optimistan, un "Etat de conscience international" et trois ans plus tard l'association internationale" Optimistes sans frontières", qui  fait boule de neige -rose - et se développe en France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Principauté de Monaco, Bénin, etc...

Je vous invite sans plus tarder à visiter le site: www.liguedesoptimistes.be

Et même à y adhérer...

 Apolline Elter 

 Et sa nouvelle rubrique, L'Optimistère

Inspirée des principes de l'Optimistan... à la sauce..Elter