10 avril 2017

Pensées épistolaires

1ac5b0516cfbcc442dcb82ae22b0f97f.jpg

S: Pinterest: huamao.tumblr.com

 

' L'amitié s'enchante de l'epistolaire, cela ne fait pas un pli "

Apolline, Les pensées épistolières du lundi 

08 juillet 2012

Festival de la correspondance de Grignan - quatrième et dernière journée

564307_329728937099715_138594936213117_786305_1112199959_n.jpgDernière journée d'une édition si riche qu'il nous faudrait bien des billets pour vous en commenter les divers aspects...

Soulignons, rappelons, quelques rendez-vous d'envergure avant que de vous renvoyer, une nouvelle et ultime fois,  au programme officiel des festivités: www.grignan-festivalcorrespondance.com , adresse que vous aurez marquée au rang de vos favoris.

Prix Sévigné 2012, La correspondance de Michel-Ange , traduite et présentée par Adelin Charles Fiorato est le thème de la rencontre de 10 h (Cour des Adhémar),  suivie , à 11 heures de la rencontre annoncée (en notre billet d'hier)  autour d'Alexandre Jollien. L' auteur du Philosophe nu (Le Seuil, 2010) sera interrogé par Karine Papillaud sur le thème  La sagesse et le détachement,  selon un partenariat établi avec l'association suisse,  Et si on s'écrivait (site web: www.onsecrit.ch)

Extraite du texte du programme, la présentation d'Alexandre Jollien induit une rencontre ..magistrale : " Le Suisse Alexandre Jollien est un philosophe atypique. Infirme moteur cérébral à sa  naissance, il a longtemps été défini par son handicap. Il va alors en faire le moteur de sa vie. La lecture de Platon lui ouvre la voie de l'intériorité. Et dès lors, il va mener un combat contre l'ignorance, les préjugés et les autres aliénations."

Reprise, à 12h 15 (Jardin des lettres) des Lettres de Schopenhauer à son disciple (Julius Frauenstaedt), librement adaptées par Anne Rotenberg ,  à 12h30 (Jardin du Mail)  de la correspondance de Nietzsche à Lou von Salome  et, à 17h15 (Jardin des Lettres) de la lecture, Kierkegaard, ou bien,..ou bien, par Samuel Labarthe d'après l'adaptation libre de Didier Goupil et de Gerald Stehr.

Le spectacle conclusif du Festival  (Collégiale - 22 h)  est Cioran et Guerne, ensemble contre tous  qui  du penseur et poète -  interprétés par Martin Lamotte et Sam Karmann - fera jaillir, au rythme d'une conversation épistolaire, truffée d'humour et de complicité , "une pratique métaphysique à l'usage du quotidien"

Il ne nous en faut pas moins pour réintégrer le nôtre...

Votre correspondante, alliée du Festival,

Apolline Elter

 

22 février 2012

Sex, Books & Rock'n'Roll

2012_FLB.jpgVotre blog préféré ne vous a pas habitués à une thématique si...envolée, la Foire du Livre de Bruxelles non plus, qui s'apprête à ouvrir, du jeudi 1er mars au lundi 5 mars inclus, les pages d'une 42e édition, placée sous le signe de la liberté.

Empruntant au fameux trentenaire Sex, Drugs & Rock'n'Roll (1977) son slogan de l'année, l'équipe de la Foire du Livre de Bruxelles a programmé, sous la direction pétillante d'Ana Garcia,  une série de rendez-vous qui décoiffent. Hervé Gérard, Président de la FLB, nous confiait récemment la joie gourmande avec laquelle il abordait cette nouvelle édition.

Pas de doute, la culture livresque aura cette année, un goût délicieusement subversif

Au menu d'un programme richissime - que je vous engage à consulter illico sur le site www.flb.be  - la rencontre d'éminences notoires du Rock & Roll, tels Amélie Nothomb, Grégoire Polet, Alexi Jenni, Tom Lanoye, Bruno Coppens, Jean-Claude Frison, Patrick Weber, Diane Ducret, Anny Duperey , Alaa el Aswany, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Claude Carrière.... Les enfants ne sont pas oubliés qui pourront écouter l'excellent Mousta Cargo et son Ali Baba au pays des 40 conteurs.

Fort de son succès de 2011, sous l'égide du Libraire Toqué,  hélas absent de l'édition 2012, le Pavillon gourmand a fortement agrandi son espace et convié à des démonstrations-rencontres de hautes toques de la gastronomie, tels Yves Matagne, Eric Boschman,  Gérald Watelet, Nathalie Bruart, Sang-Hoon Degeimbre,  Pol Grégoire, Pierre Marcolini et Jean-Pierre Coffe.  Notons que ces deux derniers débattront de la réalité d'une cuisine aphrodisiaque... (Palais gourmand - vendredi 2 mars à 18 heures)

Citons encore  les résultats attendus du Prix Première (RTBF), les rencontres du Pavillon italien, la conférence dédiée à Victor Hugo (éd. Racine), les 20 ans des Editions Luce Wilquin, l'hommage à Hubert Nyssen, et la participation active de la SNCB qui, outre la promotion de tarifs avantageux pour les visiteurs de la FLB, édite le tome 6 d'un "Compartiment auteurs"  qui embarque dans l'aventure deux auteurs chers à notre blog, Alain Berenboom et Grégoire Polet.

Gageons que cette mise-en-bouche partielle et partiale ne vous donnera qu'une envie... découvrir par vous-mêmes les rendez-vous piquants d'une pimpante quadragénaire (pas moi, la Flb)

Apolline Elter

www.flb.be

Lieu: Site de Tours & Taxis - avenue du Port - 1210 Bruxelles

Bilan de cette 42e édition

Si elle affiche un taux de fréquentation légèrement inférieur à l'édition de 2011 (70.000 visiteurs >< 72.000 en 2011 - en "cause" un jeudi trop léger pas complètement compensé par l'affluence du week-end et le pic de fréquentation du samedi) , la 42e Foire du Livre de Bruxelles affiche un bilan plus que radieux: un public d'âge et d'intérêts diversifiés a réagi avec motivation aux thème  - quelque peu subversif- rencontres, débats et manifestations proposées, rencontrant 10 % d'exposants de plus qu'en 2011.  Le Pavillon italien a attiré, dans le sillage de rencontres  aux accents chantants, des lecteurs ravis de cette initiative. Et puis bonne nouvelle conclusive: les dates de la prochaine édition sont déjà fixées au 28 février - 4 mars 2013

 Contacté par nos soins, Hervé Gérard, Président de la Foire du Livre de Bruxelles, dresse à votre intention, les grandes lignes d'un bilan intègre et .. heureux:

" - Belle foire en effet avec un thème qui aurait pu être risqué mais qui fut un grand succès de foule avec des moments musicaux magiques, un espace gourmand agrandi et un pavillon italien qui n'a pas désempli.

- Débats de très haute qualité.

- Très légère baisse de la fréquentation due au déficit du premier jour.

- Week-end en tout cas bien rempli.

- Un grand regret à exprimer, le peu d'intérêt des pouvoirs publics pour cette manifestation culturelle puisqu'aucun ministre n'a cru bon êttre présent à l'inauguration et par contre soutien sans conteste de l'ambassadeur de France Michèle Bossoz présente à l'inauguration, organisatrice d'une réception pour les éditeurs français en sa résidence et qui refit une visite à la Foire ce lundi."

28 décembre 2008

Taboo

 Voici un * de société qui fera * durant votre soirée de la Saint-*

Le *: une série de * "tabou" que vous devez faire deviner à votre * en un minimum de *. Cela vous * d'avancer sur un * et de gagner avec votre *.

Pas si facile à négocier qu'il n'en a l'air. Il demande beaucoup d'* et de *.

Ce * clôture notre épopée consacrée aux * de * et l'année 2008.

Bonne fête à tous les visiteurs du jour.

Apolline Elter

08:00 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

21 décembre 2008

Jeux de la Saint-Sylvestre

Suite de nos billets visuels, liste promise des jeux de société qui meubleront -entre autres - votre soirée de la Saint-Sylvestre:

Piochez au gré de vos affinités, du nombre de convives et de leurs tranches d'âge que rassemblera votre folle et dernière soirée de l'année (description de certains jeux en notre rubrique "jeux de famille")

 Afficher l'image en taille réelle

 

 

 

 Rendez-vous dimanche prochain pour fêter les saints Innocents  et le dernier billet consacré aux jeux de famille.

 Apolline Elter

08:51 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

14 décembre 2008

Réveillon : jeux de société

 

Guère d'idées pour sauter le cap de l'année?

Organisez un réveillon, "jeux de société".

Les trois derniers dimanches de notre rubrique " Jeux de famille" - eh oui, déjà - vous donneront des pistes pour passer, en famille, entre amis, le cap de l'an 9, de façon mémorable.

Cette semaine, mise-en-bouche : pistes ludiques pour un apéro hors du commun.

Vous disposerez les flûtes (à champagne, Kiddibul, ...) sur un grand échiquier et les toasts ronds Herta, garnis de noir (oeufs de lompe, boudin, tapenade, tartuffata ...) et blanc (tzaziki, fromage frais surmonté de pesto,rillettes de truit fumée ....) sur un immense damier. Ce dernier recueillera avec délices les mini-bols de consommé et verrines diverses qui feront suite. Le reste des mise-en-bouche sera octroyé à chaque bonne réponse d'un quizz portant sur les événements de l'année écoulée. Pour préparer les questions de ce dernier, ou y répondre, il suffit de conserver les pages des journaux qui leur seront consacrées, écouter les rétrospectives radio et télé.

Rendez-vous, dimanche prochain : liste des jeux à apporter (offrir - préparer ) lors de ce réveilon "jeux de société".

 

Apolline Elter

 

09:12 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

07 décembre 2008

Le jeu du Chat

 

Chaint-Nicolas a rempli chon contrat: dans cha besache, Le jeu du Chat. Chigné Geluck, cha va de choix.

En peluche, cha a l'air pas mal du tout: on commenche par tirer la langue - Chic et Chouette. Un jeu qui fait appel conjoint à l'observation, l'humour, au mime, au jeu de mots qui tue...

Déchidé: on che fait une partie, en famille, chet après-midi.

Tranche d'âge : 12 à 99 ans

Nombre de joueurs : 2 à chiche.

Durée de la partie: 35 minutes, 36 chandelles.

Tout cha m'a la'air fort bien.

Apolline Elter

 

----------------------------------------------------------------------------------

Rappels d'agenda:

Ce dimanche PM: 16 heures, à La Librairie des Tanneurs (Bruxelles) , présentation de Soif, en présence d'AZAWAGH (voir billet de mardi 2.12)

Ce mardi 9 décembre, 18h30: Les madeleines de nos auteurs, en dégustation. L'occasion de goûter les vraies madeleines de Proust (voir détails: rubrique des Madeleines de nos auteurs)

10:42 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (4) |  Facebook |

30 novembre 2008

Da Vinci Code

 2662_1

Attention, ce n'est pas du jeu de plateau, tiré du livre (et du film) homonyme, que je vais vous parler mais d'un petit jeu très sympathique, apparenté aux jeux de cartes, aux format et prix compacts. Dommage d'avoir pris cette appellation...

Un jeu de déduction, comme je les adore, qui consiste à deviner le code caché deriière les 4 plaquettes de son adversaires, placées en ordre séquentiel de nombre et de couleurs.

Durée d'une partie: 10 minutes.

Convient à tous les âges, dès la maîtrise des nombres de 0 à 11...

06:30 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

23 novembre 2008

Mastermind

280px-Mastermind

 

Merci à toi, Mordecai Meirovitz, mordu de logique et de combinaisons, qui créas, à l'aube des années soixante, Mastermind, jeu de génie, véritable friandise pour esprit avide de déductions.

S'il est prudent de débuter par la version à 4 inconnues (4 pions de couleurs placés selon une séquence définie par son interlocuteur, qu'il s'agit de retrouver avec un minimum de combinaisons), la version à 5 inconnues offre, elle aussi, des moments de pur bonheur. Descartes ne renierait pas le jeu, basé sur un principe de rigueur et de doute absolu.

Sans doute mon jeu préféré. Surtout que les parties en sont vite expédiées.

 

Apolline Elter

07:00 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (2) |  Facebook |

16 novembre 2008

Monopoly

 

1933:  Charles Darrow se souvient d'un jeu de son enfance, le Landlord's game et crée à partir de lui, le Monopoly.

Symbole par excellence du capitalisme - sauvage - le jeu vise à l'acquisition immobilière effrénée et l'anéantissement des autres concurrents. Le hasard y a une grande part, qui peut faire basculer un destin, sans crier gare. Gares qui sont, à ce titre, des valeurs sûres d'acquisition, puisqu'il ne faut les doter ni d'hôtel ni de maisons...

Inconvénient majeur: la longueur des parties. A conseiller par temps de pluie, ou à phaser pour éviter l'ennui.

Mondialement connu, le jeu connaît de multiples versions, nationales, internationanles (cfr le Monopoly européen), régionales ou publicitaires. Il se joue désormais sur Internet, perdant ainsi l'un de ses principaux attraits: le comptage manuel des joyeux billets...

Apolline Elter

Rendez-vous dimanche prochain : Mastermind au rendez-vous. Sans doute mon jeu préféré.

08:00 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (2) |  Facebook |

11 novembre 2008

Ludiq'art

mai2007%20019

Ludiq'art - 138 avenue provinciale, à Ottignies.

Une adresse qui m'a été chaudement recommandée.

Le magasin organise deux week-end portes ouvertes:

les 15 et 16 novembre

les 22 et 23 novembre

avec démonstrations de jeux de société par une dizaine d'animateurs.

Que rêver de mieux?

Une initiative comme on les aime.

site web: www.ludiqart.com

 

13:27 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

09 novembre 2008

Blokus

visu-1-b4

 

Je vous l'affirme tout de go - mais non, je ne vous parle pas du go- Blokus est un de mes jeux favoris. un jeu de stratégie, limpide, non verbal, adapté à tout âge.

Principe: 4 joueurs s'affrontent qui disposent d'un jeu de 21 pièces, mosaïques de formats tous différents , à disposer sans tarder, au sein d'un plateau vierge. Contrainte formelle: les pièces de même couleur (donc de même joueur) ne peuvent se toucher que par les angles, jamais par un côté.

A gagné le joueur qui aura déposé toutes ses pièces.

Génialement évident mais pas toujours si simple qu'il n'y paraît..

A offrir sans hésiter.

Apolline Elter

 

Rendez-vous dimanche 16 novembre : Monopoly. Eh oui, il fallait s'y attendre.

08:00 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

02 novembre 2008

Les Loups-garous

Mini jeu, mini prix, un maximum d'effets.

A offrir sans modération.

Inspiré du jeu russe, Mafia, qui consiste en la traque d'espions ou de policiers infiltrés dans un groupe, Les Loups- garous, est, avant tout, un jeu de rôle qui consiste à gruger des adversaires à identifier . Voyante, chasseur, petite fille, ... et simples villageois s'endorment et se réveillent tour à tour, sous la conduite d'un meneur,essayant d'échapper ou mieux,  d'éliminer,  les loups-garous, présents, incognito au sein du groupe...

De 6 à 16 personnes; A partir de 8 ans.

Site officiel du jeu: www.loups-garous.com

Frissonnine  Elter.

Dimanche 9 novembre: Blokkus, au rendez-vous.

06:45 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

26 octobre 2008

Tous un jeu

Toussaint, premier congé depuis la rentrée, Haloween et chrysanthèmes, passage à l'heure d'hiver, enfants à occuper, perspective des fêtes de fin d'année ....et pour vous, une liste de jeux de société.

Chose promise, voici, en guise de memento, les jeux de famille-phares, cités en réponse à l'enquête 'jeux de famille - jeux d'amis".Quelques-uns de ces jeux feront l'objet d'un billet dominical dans les prochaines semaines.

Par ordre de fréquence, partant de préférence:

- Rummikub (cfr billet du 5 octobre)

- Triominos ( 12 octobre)

- Jenga (19 octobre)

- Les Loups- garous

- Blokkus

- Scrabble

- Monopoly

- Jungle Speed

- Cluedo

- Stratego

Sans oublier les Pictionnary, Mille Bornes, Risk, Spider solitaire, Dames jusqu'aux crapette lente, Bridge et Majhong.

Et un jeu dont le secret vous sera, peut-être, un jour livré: Les mystères de Pékin.

Pas de doute, pourvu qu'il fasse infect: les vacances seront bien occupées...

 

Apolline Elter

Dimanche 2 novembre: zoom sur Loup garou

07:15 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

19 octobre 2008

Jenga

               

images

 

                       Jenga, j'engage, j'enrage...j'ai de nouveau perdu, la tour s'est effondrée dans un fracas de blocs de bois...J'vous dis pas: on a beau s'y attendre, la chute est saisissante, chaque fois.

Si le principe du jeu est vieux comme le monde, la jolie tour constituée de blocs de bois polis - déjà une qualité - est commercialisée, fin des années 80 sous le nom que nous lui connaissons.

Le principe: prélever des blocs, à tour de rôle et à une main, sans faire vaciller la tour et les déposer au sommet de la tour peu à peu fragilisée...

Un jeu à jouer en famille, entre adultes aussi - idéal pour décoincer un groupe un peu congelé. Déconseillé aux personnes atteintes de Parkinson ou d'allergies aux éternuements intempestifs...

La tour prends garde.

Rendez-vous: dimanche 26 octobre, début du congé de Toussaint, avec une liste de jeux  pour meubler les loisirs de cette semaine de vacances.

Apolline Elter

06:00 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

12 octobre 2008

Jeux de famille - Jeux d'amis (2)

triominos

Les tuiles se suivent et mais ne se ressemblent pas. Quoique...

C'est à un nouveau jeu d'observation et de stratégie que je vous convie. La palette des participants est cependant plus large que celle du Rummikub car elle intéresse les têtes blondes dès la fin de la maternelle. Leur permet de jongler avec des chifres simples ( de 0 à 5) et d'additionner les points obtenus, histoire de se familiariser avec le calcul.

Les tuiles sont  triangulaires, lourdes et esthétiques - elles ont l'apparence de l'ivoire dans les éditions de luxe du jeu - et dotées, à chaque angle, d'une valeur comprise entre 0 et 5.

But du jeu: se débarrasser des tuiles installées sur le chevalet, en les posant à côté de tuiles dont deux extrémités ont les mêmes valeurs. Un système de malus et de bonus crée rapidement de fortes inégalités de points entre les joueurs. Et la malchance signe souvent son rendez-vous de façon inéluctable...

Nombre idéal de participants: 4.

Le jeu fut créé, voici plus de quarante ans,  par un Américain passionné de mathématiques, Allan Cowan.

Ainsi, vous savez tout. Ou presque.

Et vous, qu'en dites-vous?

Dimanche 19 octobre. Jeu d'habilité: le Jenga. Ou comment se payer d'irrésistibles fous rires entre amis....

 

 

08:00 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

05 octobre 2008

Première des "Jeux de famille": Rummikub

 
Inauguration  , ce 5 octobre,  de notre rubrique hebdomadaire consacrée aux jeux de famille, jeux d'amis.

En ces temps de morosités financière, météo, grippale et autres..., le jeu de société constitue le moyen idoine de nous concentrer sur des valeurs sûres, à haut pouvoir de convivialité.  Telle est la vocation de notre blog.

Un merci à tous les participants - une nette majorité féminine - à l'enquête sur les jeux de famille préférés. Très instructives, vos réponses m'ont permis de confirmer certaines  intuitions, de découvrir de nouveaux jeux, ...

Tout cela à votre intention, cher visiteur, histoire de donner un regain d'activité aux jeux enfermés dans les tiroirs de vos commodes, de susciter vos envies, vos idées de cadeaux pour la fin de l'année.

Commençons par les Must have. Ces jeux que chaque famille doit posséder et qui meublent à l'envi les soirées entre amis (adultes compris)

 Le plus cité dans notre enquête, j'ai nommé le Rummikub.

 

 Inspiré du célèbre jeu de carte Rami (début XXe )  - nommé aussi Rummy - le Rummikub est créé, dans les années '40,  par Ephraïm HERTZANO, auteur de jeux israélien. Il s'apparente aussi au jeu traditionnel turc Okey.

  Ce jeu de stratégie et de combinaisons décline ses 106 tuiles ( = 2x 52 cartes + 2 jokers)  des plastique sur des chevalets, pour une tablée de 2 à 4 joueurs, ce dernier chiffre représentant le nombre idoine de participants.

 But du jeu: se débarrasser des 14 tuiles piochées en début de partie, en les posant, par valeur identique / couleur différente ou séquence de valeur, de même couleur.

  Le jeu traverse les générations et a souvent la faveur des grands-parents, réjouis de disputer une partie avec leurs petits-enfants, à partir de 6 ans.

  Excellente partie!

Apolline Elter

 

  Vos commentaires, vos souvenirs de jeux sont bienvenus et même attendus. Ils alimenteront la rubrique durant les mois d'automne et d'hiver.

  Rendez-vous, dimanche prochain pour un  zoom sur le Triominos.

08:15 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (4) |  Facebook |

21 septembre 2008

Jeux de famille


Inauguration, à partir du dimanche 5 octobre, de la rubrique hebdomadaire consacrée aux "jeux de famille".

images

Le but?

Faire (re)découvrir ces jeux qui reposent dans vos armoires, alimenteront à l'envi les listes de cadeaux intelligents de la fin de l'année et qui, c'est essentiel, répondent au principe de convivialité, leit-motiv de ce blog.

La rubrique alimentera le fin de l'année,  la période des fêtes et plus, si affinités...

J'attends de vous que vous la nourrissiez de conseils de jeux, d'avis, de pistes, de découvertes, ... pour le plus grand intérêt de nos visiteurs.

Si vous souhaitez présenter un jeu en particulier, n'oubliez pas de mentionner le nombre de joueurs, la tranche d'âge auxquels il s'adresse et d'en donner un bref aperçu si le jeu n'est pas archi-connu.

A vos marques!

Apolline Elter

06:45 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |

Jeux de famille

Inauguration, à partir du dimanche 5 octobre, de la rubrique hebdomadaire consacrée aux "jeux de famille".

Le but?

Faire (re)découvrir ces jeux qui reposent dans vos armoires, alimenteront à l'envi les listes de cadeaux intelligents de la fin de l'année et qui, c'est essentiel, répondent au principe de convivialité, leit-motiv de ce blog.

La rubrique alimentera le fin de l'année,  la période des fêtes et plus, si affinités...

J'attends de vous que vous la nourrissiez de conseils de jeux, d'avis, de pistes, de découvertes, ... pour le plus grand intérêt de nos visiteurs.

Si vous souhaitez présenter un jeu en particulier, n'oubliez pas de mentionner le nombre de joueurs, la tranche d'âge auxquels il s'adresse et d'en donner un bref aperçu si le jeu n'est pas archi-connu.

A vos marques!

Apolline Elter

06:45 Publié dans Jeux de famille | Commentaires (0) |  Facebook |