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24 avril 2018

Pauvre (De) B 2/2

 

Nous avons découvert, mardi passé, l'amène sentiment que Claude Debussy porte aux Belges, tandis qu'il se morfond en son hôtel Métropole, de Bruxelles,  durant les répétions de son opéra Pelléas & Mélisande (janvier 1907)

Nous aurions pu espérer ses sentiments changés, à son retour à Paris

Il n'en est trop rien...

Il écrit à son ami Louis Laloy, le 23 janvier 1907

(...) 

 Pendant 14 jours il m'a fallu faire réapprendre à un orchestre , dont l’esprit flamand est à peu près aussi maniable qu'un poids de 100kg ... des bois :  lourds et claironnants, par contre, des cuivres en coton hydrophile ...joignez à cela,  une faculté déconcertante pour dénaturer le plus humble rhythme [sic]… Enfin  une lutte constante - combien fatigante - pour arriver à quelque chose d'à peu près possible. Nous sommes partis le matin même de la première, et,  voyez l'ironie des opinions, cette première a été un triomphe- selon les Belges - et mon éditeur et ami ]acques Durand

 

Combien de jours eût-il fallu à ce cher Debussy pour (ré)apprendre syntaxe, ponctuation et l'humble orthographe de la langue française

Pauvre Deb....

 

Claude Debussy, Correspondance(1872-1918) , édition établie par François Lesure et Denis Herlin et annotée par François Lesure, Denis Herlin et Georges Liébert, Ed. Gallimard, juillet  2005, 2332 pp

 

17 avril 2018

Pauvre (De) B (1/2)

correspondance cover.jpgAprès avoir dûment célébré le centenaire du décès de Claude Debussy, le 25 mars 1918, il nous faut fustiger quelques propos bien peu amènes sur les Belges.

Suivait-il en cela les traces de son cher Baudelaire? 

Il se peut mais ce n'est pas à porter au crédit de son intelligence....

Séjournant en l'hôtel Métropole, à Bruxelles, en ce pluvieux mois de janvier 1907, le compositeur assiste aux répétitions de Pelléas et Mélisande, qui va enfin être créé à La Monnaie.  Il n'en est pas du tout satisfait, comme il l'écrit à son éditeur  et ami Jacques Durand, en date du 3 janvier 

Je passe des après-midi à me ronger les nerfs après un orchestre qui manque de tact et de goût, Quant à M' Sylvain Dupuis il tient plus bœuf que du chef d'orchestre ... il a une façon spéciale de déformer le plus simple des rhythmes  qui, je l'espère, n'appartient qu’à lui

Nous tairons de notre côté l'orthographe de "rythmes" qui n'appartient qu'à lui

Et le père de Pelléas  -hélas- de poursuivre:

(...)  du reste, les Belges parlent et promettent beaucoup pour se dégager ensuite avec la plus tranquille hypocrisie. Au surplus ce petit peuple ressemble aux petits hommes par une prétention boursouflée qui n'est que ridicule en général  mais qui devient dangereuse quand il s'agit du sort d’une œuvre d’art.

On croirait entendre Charles..

Et de conclure:

(...) car malgré tout, je suis volontaire, jusqu'à  en être très mal élevé  quand il est question de musique, et il est bien difficile, même à des Belges, de ne pas faire ce que je veux.

 

 On peut difficilement être plus aimable à notre égard

Rendez-vous mardi prochain pour la suite de ce feuilleton épistolaire 

 Claude Debussy, Correspondance(1872-1918) , édition établie par François Lesure et Denis Herlin et annotée par François Lesure, Denis Herlin et Georges Liébert, Ed. Gallimard, juillet  2005, 2332 pp

 

24 mars 2018

Debussy

 

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   Ce samedi célèbre le centenaire du décès du célèbre compositeur .

   Et signe pour nous l'occasion d'évoquer la biographie qu'Ariane Charton lui consacre.

   Généreusement étayé d'extraits de correspondance - faut-il le rappeler,  Achille-Claude Debussy était un prolixe et fin épistolier -  et du célèbre essai Monsieur Croche, le récit nous mène au coeur de l'intime, du travail laborieux, méticuleux et musicalement révolutionnaire du compositeur.

   Chroniquement désargenté, épris de femmes mais surtout de l'Amour, le musicien rebelle doit à la générosité de nombreux mécènes - dès lors amis - de pouvoir travailler son art, sa vocation.  S'il a toujours besoin d'un confident, il n'hésite pas à en changer, à se brouiller...

  Quelques missives sont des modèles dans l'art de quémander, de se faire pardonner. Nous reviendrons sur le sujet.

  Pour l'heure, recueillons-nous sur un parcours de vie, interrompue par un cancer, le 25 mars 1918, tandis que la Grande Guerre  explosait encore le nombre des victimes de sa barbarie

  A. Elter

Debussy, par Ariane Charton, biographie, Ed. Gallimard/ Folio biographie, inédit, avril 2012, 340 pp 

23 mars 2018

Voir Rome et puis partir

3139aRATjRL._SX298_BO1,204,203,200_.jpg Claude Debussy résida deux années à Rome ( de 1885 à 1887), pensionnaire de la célèbre Villa Médicis.

Il ne garde pas de la Ville Eternelle un souvenir impérissable, c'est le moins qu'on puisse dire .

Voyons ce qu'il en dit, fin novembre 1886, à son confident le libraire parisien Emile Baron

"Vous dirai-je que j'ai trouvé Rome, de plus en plus: salement laid, c’est étonnant  comme cette ville de marbre et de puces est peu sympathique, on s'y gratte et on s'y ennuie. La Villa est toujours la fabrique de produits  spleenitiques que je vous ai décrite trop souvent. Donc, passons. "

Passons et partons...

 

 Claude Debussy, Correspondance(1872-1918) , édition établie par François Lesure et Denis Herlin et annotée par François Lesure, Denis Herlin et Georges Liébert, Ed. Gallimard, juillet  2005, 2332 pp

22 mars 2018

... j'ai bêtement faim

 

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Debussy ne voulait pas sacrifier son ambition créatrice  à des contraintes strictement alimentaires. il abhorrait la banalité, conscient dans le même temps de sa singularité. Aussi traversait-il des périodes de disettes, telle celle qui en 1890, lui fait demander prêt à un proche ami, peut-être Etienne Dupin ? 

  Une lettre écrite au crayon

DEBUSSY À UN AMI

[1890]

Cher Ami: Pardonne-moi, mais peux-tu me prêter 20 f jusqu'à la fin du mois; argent nécessaire à mes premiers besoins.

 Je suis très honteux de l'avouer mais j'ai bêtement faim
Je t'écris, craignant que tu ne sois pas seul.

Ton

                                                                                                                                    Cl. ADebussy

 

 Claude Debussy, Correspondance(1872-1918) , édition établie par François Lesure et Denis Herlin et annotée par François Lesure, Denis Herlin et Georges Liébert, Ed. Gallimard, juillet  2005, 2332 pp

 

21 mars 2018

Quand la lettre se fait substitut de présence

3139aRATjRL._SX298_BO1,204,203,200_.jpg Semaine d'hommage à Claude Debussy, décédé le 25 mars 2018

 Claude Debussy avait la déclaration d'amour ardente. En témoignent les missives passionnées  qu'il adresse à Lilly Texier, au début de leur relation. Et si Lilly ne peut combler l'artiste de sa présence, celui-ci parvient à se consoler de la matière épistolaire. La lettre se fait alors substitut de présence. De quoi ravir un blog dévolu à l'épistolaire , réchauffer une première journée à vocation printanière..

 Nous sommes le samedi 27 mai 1899

Ma Lilly  chérie, 

 Je ne peux pas te dire la joie que m'a donnée ta lettre... 

(...) 

Oui, c’est comme si pendant un moment je t'avais tenue dans mes bras, telles phrases de ta lettre me donnaient le même frisson que me donne ta bouche …

(...)

Alors, cette nuit, j'ai embrassé ta lettre comme une personne vivante,  tant j’avais besoin de sentir quelque chose de toi sur ma bouche, un peu de frais parfum de tes lèvres est monté vers moi et j'ai tendu les bras à ce rêve, fait de tout ce que tu as laissé en moi d'impérissable amour.

Il paraît que  le geste d'embrasser une lettre est démodé et romance ?  Eh bien, tant pis pour ceux qui trouvent cela, je pense d'ailleurs que c'est la jalousie qui les fait parler ainsi, Moi, je m'en déclare, très fier ! ….

(...)

Claude Debussy, Correspondance(1872-1918) , édition établie par François Lesure et Denis Herlin et annotée par François Lesure, Denis Herlin et Georges Liébert, Ed. Gallimard, juillet  2005, 2332 pp [ Corr]

 

13 mars 2018

Mar-dites-moi, Marceline Loridan-Ivens

9782246812432-001-T.jpeg Découvrant, quelque 50 années après l'avoir emmenée en tous ses lieux de résidence, une valise d'Amour  remplie de lettres, souvenirs, documents,.... Maceline Loridan-Ivens, s'interroge sur les critères qui lui ont fait conserver des missives, à ce jour, complètement oubliées...

C'est une question qui trouve belle place, en notre rubrique épistolaire du mardi.

"Pourquoi avoir gardé ce mot? Pour un jour le glisser dans la machine à lire des mal-voyants, poser la demi -feuille jaunie sur la surface vitrée, mon encre noire sous la forte lumière, mes mots secrets sous la puissante loupe, et me dire: J'ai continué. J'ai même fini par écrire ce qui m'est arrivé. Alors tu vas continuer, jeune femme, te laisser porter par les courants, les combats, le désir des hommes. Et le jour où tu deviendras une vieille dame aveugle, tu seras plus forte que n'importe qui, tu trouveras un jeune homme pour te faire danser."

 L'amour après, Marceline Loridan-Ivens, témoignage recueilli par Judith Perrignon, Ed. Grasset,  janvier 2018, 160 pp

09 mars 2018

Centenaire du décès de Claude Debussy

correspondance cover.jpg Le célèbre compositeur décédait, voici bientôt cent ans, le 25 mars 1918

C'était un prolixe et habile épistolier

Aussi lui rendons-nous hommage, toute la semaine du 20 mars durant, avec en point d'orgue, si j'ose dire, une infusion épistolaire, le dimanche 25 mars à  17 heures, à l'occasion de notre High Tea hebdomadaire.

 

 Claude Debussy, Correspondance(1872-1918) , édition établie par François Lesure et Denis Herlin et annotée par François Lesure, Denis Herlin et Georges Liébert, Ed. Gallimard, juillet  2005, 2332 pp

 

06 mars 2018

Modestie félicienne

 

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 L'ami

Fély...

Mais oui,

il me séduit,

brillait plus par son libre esprit

que par sa modestie.

Ce n'est pas injure que de le constater

 

Il affirmera cependant , en une lettre adressée  à Emile Bergerat ( ni datée, ni localisée) 

 «  J’ai eu cette singulière fortune, d’être moi, rien du tout & personne & n’ayant point mérité de l’être, presqu’un confident des derniers jours, de François Millet & de Baudelaire ! »

S www.ropslettres.be

27 février 2018

De l'intérêt de publier la correspondance des écrivains

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Tous les écrivains ne sont pas nécessairement de bons épistoliers, mais toutes les correspondances publiées sont éloquentes par ce qu'elles nous disent tant du monde des lettres que du combat de l'écrivain avec la page blanche

 

André Breton - Correspondance avec Tristan Tzara  et Francis Picabia 1919-1924, présentée et éditée par Henri Béhar,  Ed. Gallimard, déc. 2017, 256 pp 

20 février 2018

Mar-dites-moi, cher Fély

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"D’autres viendront qui accompliront ce que j’espère, parfois, de moi. Je n’ai pas de petites vanités"

s'exclamait Félicien Rops en une lettre d'anthologie, adressée à l'avocat Edmond Picard.

La lettre est datée du 17 février 1887. Je vous engage à la découvrir dans son intégralité en vous rendant sur le site www.ropslettres.be 

Quant à moi, (sur)prise de passion pour le génie graph(olog)ique, créatif et littéraire de cet épistolier hors du commun, je vous annonce l'inauguration officielle, ce mardi 20 février de la rubrique CorROPSpondance qui relaiera, désormais, quelques missives de derrière les fagots..

Votre Apolline Elter

 La plupart des lettres évoquées sont accessibles sur le merveilleux et dynamique site www.ropslettres.be 

Une mine d'or, dans toutes ses acceptions.

  

06 février 2018

André Breton - Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia

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La recherche d'une esthétique nouvelle, au sortir de la Grande Guerre, va susciter les élans d'amitié d'un André Breton (1896-1966), jeune et fougueux envers le "dadaïste"  roumain Tristan Tzara (1896-1963), son contemporain,  et le peintre-  poète Francis Picabia (1879-1953), son aîné.

Si les lettres demeurent assez policées pour ces hommes qui "avaient dada au coeur" - ils auraient pu davantage s'éclater dans leur correspondance - elles révèlent, de façon éloquente, débats à l'appui, la constitution du mouvement dada et les prises de distances postérieures.

Tel un Emile Zola, André Breton est fédérateur d'amitié et d'échanges artistiques. Il n'hésite pas à placer ces derniers sur un plan affectif déclaré, parfaitement assumé.

"Vous savez que vos lettres sont ce qui m'arrive de meilleur"  affirme André Breton à Tristan Tzara ( 8 nov. 1919) 

 Dûment annotés et mls en perspective par Henri Béhar, les échanges entre Breton et Tzara s'étalent sur une période de  plus de quinze ans  - de début 1919 à  fin 1934. Ils sont suivis par la correspondance échangée entre Breton et Picabia, de fin 1919 à mai 1924.

André Breton - Correspondance avec Tristan Tzara  et Francis Picabia 1919-1924, présentée et éditée par Henri Béhar,  Ed. Gallimard, déc. 2017, 256 pp

 

 

30 janvier 2018

Mardi-tes-moi, Fély

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  J'évoquai, il y a peu et plus précisément, le 2 janvier, une lettre de Charles Baudelaire à Félicien Rops (ci en portrait) 

Ce dernier, artiste renommé - peintre, illustrateur, aquafortiste - était aussi prolixe épistolier.

N'avait pas son pareil pour solliciter l'indulgence de ses amis, correspondants, ...

Telle cette belle formule, adressée au juriste - écrivain Edmond Picard (1836-1924) en une lettre datée de septembre 1879. Je vous la livre, elle peut servir.

Excusez moi & trouvez encore quelqu’indulgence en votre amitié.

Je suis comme la Lesbos de Baudelaire :

Je tire mon pardon de l’excès de mes fautes !

 

Nous reviendrons, of course, amplement, sur la correspondance d'un artiste de génie

Apolline Elter

S: www.ropslettres.be 

23 janvier 2018

De Marguerite Yourcenar à Henry de Montherlant: la fève sur le gâteau

Lettres à ses amis et à quelques autres.jpgMar-dites-moi, Henry de Montherlant

Notre rendez-vous épistolaire du mardi, se dote, ce jour, d'un très beau rendez-vous.

Nous le devons à Henri de Meeûs, spécialiste de l'oeuvre  et de la vie de l'écrivain Henry de Montherlant (1895- 1972)

Je vous engage à découvrir le site consacré au célèbre académicien www.montherlant.be et la magnifique lettre que Marguerite Yourcenar lui adresse en date du 6 janvier 1969: 

" Votre lettre reçue ce matin aura été pour moi la fève du gâteau des rois. (...)

La suite, vous la savourerez en cliquant sur le lien: http://www.montherlant.be/article-133-yourcenar.html

Henri de Meeûs, soyez vivement  remercié pour cette très merveilleuse "épisto-piste" extraite de :  

 Marguerite Yourcenar – Lettres à ses amis et quelques autres, Edition établie, présentée et annotée par Michèle Sarde et Joseph Brami, Ed. Gallimard,  mars 1995, 724 pp

 

 

05 janvier 2018

En cet an neuf + 9, le Pavillon met les bouchées doubles

Pavillon hiver.JPG

 

S'il est, ces jours, revêtu davantage d'un ciré de pluie, fracassé de la chute intempestive d'une branche assassine - voir notre billet navré de la semaine passée  - votre  Pavillon est bien résolu à ne point se laisser abattre. Il a décidé de mettre les bouchées doubles, en cette année nouvelle,  et de multiplier les tables longues et les rencontres d'actualité littéraire, de correspondance d'écrivains et de génies.

Partant, il portera focus, l'année durant, sur les correspondances de:

- Emile Zola ( janvier) 

- Marguerite Yourcenar ( de janvier à mars)

- Félcien Rops, à partir du mois d'avril

La rentrée de septembre - mais oui, déjà elle frappe au pavillon... de notre ouïe-  portera attention sur les correspondances de: 

- Charles Baudelaire 

- Alexandra David-Néel  octobre fête les 150 de la naissance de l'illustre exploratrice)

- Guillaume Apollinaire  dont du décès, célébrerons le centenaire.

 Il vous est loisible, recommandé,  de constituer un comité (6 à 10 participants) et de vous inscrire à un cycle de quatre rencontres ou d'une rencontre ponctuelle sur thème concerté.

A cette fin, veuillez me contacter (via l'onglet du blog ou le Facebook  attachant, lié  au Pavillon de la Littérature

Je vous souhaite un bel an neuf +9

Apolline Elter 

 

31 décembre 2017

Une lettre - madeleine de Nouvel An

Lettres à ses amis et.jpgJe ne vois pas plus idoine façon de clôturer 2017 que de reproduire la missive exquise que Marguerite Yourcenar ( 1903-1987) adresse à Claude Gallimard, voici tout juste soixante ans. 

La célèbre écrivain nous quittait, voici trente ans, le 17 décembre 1987

Elle nous offre par cette lettre, une percée sur une madeleine proustienne - celle du chocolat de son enfance - ainsi qu'un très beau modèle de carte de voeux et de remerciements

Que la nouvelle année vous soit aussi délicieuse.

 

 

 

A CLAUDE GALLIMARD

Petite Plaisance
Northeast Harbor
Maine USA

31 décembre 1957

Cher Monsieur,

 

   Tous mes remerciements pour vos bons vœux et pour la noble boîte de chocolats aux armes de la N.R.F., si inattendue et littéralement  tombée du ciel. Elle m'apporte cette saveur particulière qui est  celle de Paris. Un de mes plus vieux souvenirs d'enfant est cette espèce  de solennité qui consistait à aller choisir avec mon père chez Boissier  les cadeaux de Nouvel An; l'étiquette de cette boîte m'a fait l’effet  d'une «petite madeleine ».

    Croyez, je vous prie, à mes meilleurs vœux pour 1958 ainsi qu'à expression de mes très sympathiques souvenirs,

                                                                                               Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar – Lettres à ses amis et quelques autres, Edition établie, présentée et annotée par Michèle Sarde et Joseph Brami, Ed. Gallimard,  mars 1995, 724 pp

 

 

 

16 décembre 2017

Marguerite Yourcenar - Croquis et Griffonnis

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 Marguerite Yourcenar annotait volontiers ses écrits - de quelque nature qu'ils fussent -  d'observations diverses, de dessins..  Ce qu'on appelle ses marginalia. 

 

 Une base de comparaison avec les dessins de Marcel Proust, ceux de Jean Cocteau et, dans le chef des cours que nous dispensons,  ceux que les artistes Félicien Rops et René Magritte introduisaient dans leur courrier.

Spécialiste de la littérature anglo-saxonne (Brontë, Wilkie Collins, …) -  elle enseigne à Harvard - l'Américaine Sue Lonoff de Cuevas s'est penché sur ces "griffonnis" , non pour leur qualité artistique - soulignons qu'il y en a de très beaux  - mais pour les valeurs symboliques qu'ils véhiculent et les précieux (r)enseignements littéraires et biographiques de ce "journal graphique

"  Pourquoi (...) leur accorder cette importance? Parce qu'ils peuvent éclairer ses centres d'intérêt, élargir le champ de ce que nous savons de ses préoccupations, apporter des clés sur ses méthodes de travail, ses premiers jets et leurs corrections,  et même inciter des lecteurs à reconsidérer leurs  hypothèses à propos de son œuvre. Au-delà des implications sur son écriture, ces dessins offrent une base de comparaison."

Si l'on peut évoquer pour ces derniers le concept de Mail-Art, d'art épistolaire, ce n'est pas le cas pour Marguerite Yourcenar : ses illustrations visent davantage ses manuscrits, tapuscrits, dédicaces .. que son courrier proprement dit.

N'empêche, c'était chez elle une vraie manie que de tout annoter 

A travers ses dessins, l'ordonnance esthétique, calligraphique, ....et même créative -  songeons à cet abat-jour décoré de textes -  de ses productions graphiques, c'est l'inconscient de Marguerite Yourcenar que nous pénétrons. Au-delà du simple enseignement sur sa méthode de travail, nous est offerte une fenêtre sur son âme. Il serait dommage de s'en priver , d'autant que l'écrivain en jaillit plus humaine, moins académique.

Nous nous pencherons - la découverte de l'essai nous y invite - sur l'évolution graphologique de son écriture.  L'étude procédera de la même logique

 

Apolline Elter 

Marguerite Yourcenar – Croquis et griffonnis, Sue Lonoff de Cuevas, essai traduit de l’américain par Florence Gumpel, Ed. Le Promeneur, novembre 2008,  192 pp

14 décembre 2017

Hospitalité paradoxale

 Marguerite Yourcenar cultivait certaines amitiés, guère les mondanités. Ce n'est pas lui faire offense que de le constater. Elle avait du reste la brouille assez aisée.... Rappelons-nous son courroux de se voir déranger en son antre par Elvire de Brissac, jeune écrivain en 1977  et surtout , crime de lèse- courtoisie, de découvrir la description peu amène que son invitée indélicate opérera  de Grace Frick, sa compagne.

D'aucuns sont plus discrets, plus modestes, tel le Canadien Yvon Bernier, véritable aficionado de l'écrivain qui, se rendant à Monts-Déserts, n'ose signaler sa présence à son idole.  Il le lui signifie après son séjour de 1974 dans les parages. Marguerite Yourcenar l'en gourmande aussi gentiment qu'elle l'en félicite. Ils deviendront amis à vie.

  Yvon Bernier et MY.jpg

«  Je ne puis trop vous dire combien j'ai apprécié les sentiments de discrétion et de véritable modestie (pour moi suprêmes vertus, en quoi je ne suis pas d'accord avec mon siècle) qui vous ont incité à ne pas me faire signe pendant votre séjour à Northeast Harbor où vous étiez pourtant venu voir "mon décor". [ ... ] Néanmoins, puisque vous aviez pris la peine de venir, j'ai un peu regretté que vous ne m'ayez pas donné un coup de téléphone. Nous aurions trouvé le temps d'un moment de conversation et d'une tasse de thé ou d'un verre de bière au jardin-.»

 Extrait de Marguerite Yourcenar, Archives d’une vie d’écrivain,  Achmy Halley, beau livre, catalogue d’exposition, Ed. Snoeck, nov. 2015, 120 pp

13 décembre 2017

"Qu'il eût été fade d'être heureux"

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Edition revue et augmentée de la première édition de 1998 (Ed Racine) cette enquête menée par notre compatriote Michèle Goslar, fondatrice du Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar,à Bruxelles, couvre quelque dix ans d'investigations en Belgique, France, Grèce, Etats-Unis, sur les traces de la célèbre écrivain

En résulte une biographie intime - tant que faire se peut  - de Marguerite Yourcenar, de sa famille, amis, amants, son père,  son demi-frère, ses bonnes, "Francoeur", Andreas Embiricos, Jerry Wilson, Grace Frick... qui apporte des éléments neufs aux publications déjà existantes.

Révèle une passion toujours active, jamais démentie de Michèle Goslar pour l'oeuvre yourcenarienne

Décidément Marguerite Yourcenar a fédéré bien des engouements supérieurs.

Yourcenar Biographie, "Qu'il eût été fade d'être heureux", Michèle Goslar, essai, Ed. L'âge d'homme - Côté belge, 2014, 446 pp



09 décembre 2017

Marguerite Yourcenar - Carte d'identité

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   Pour évoquer les vie, personnalité et oeuvre complexes de la célèbre écrivain, Henriette Levillain, professeur émérite à Paris-Sorbonne a choisi un angle d'approche à multiples entrées, celles qui constituent tant son identité que la signature de ses écrits.  

   Amie des animaux , aristocrate, écologiste, écrivain, femme .. à part,  franco-américaine, libre d'esprit et de carcan, .. Marguerite Yourcenar était une prolixe épistolière. Sa résidence de Petite Plaisance,  dans le Maine (USA) rendait impérative la correspondance avec famille, amis et éditeurs restés de l'autre côté de l'Atlantique 

Nous ne pouvons que nous en réjouir et célébrer une lecture hautement instructive

Apolline Elter

 Yourcenar : Carte d'identité, Henriette Levillain,  biographie, Ed. Fayard, 2016, 206 pp

08 décembre 2017

Coup d'envoi - point de grâce- de la semaine d'hommage à Marguerite Yourcenar

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La célèbre écrivain, académicienne - elle fut la première femme élue sous la Coupole  - décédait voici trente ans, le 17 décembre 1987. Elle avait 84 ans; son agenda fourmillait encore de projets.  

Nous  lui rendrons hommage, célébrons son écriture, son élégance verbale et quelques extraits de missives, toute la décade durant

Avec à la clef, la découverte d'une riche - certes complexe - personnalité

Vous en serez conquis.

Apolline Elter 

14 novembre 2017

C'est parti, Yourcy

Que la célèbre - et respectée - Académicienne me pardonne ce surnom: l'étude intense de sa correspondance me l'a rendue, sinon familière,  particulièrement attachante.

Aujourd'hui est grand jour qui nous voit entamer les tables rondes consacrées à la femme des lettres. 

Une approche vivifiante, démythifiante.. .que je vous recommande, assortie, why not, d'une nice cup of tea  - Meert, s'entend - en notre salon Marquises 

 

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15 octobre 2017

Le Che quitte Cuba

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theiere-design-eva-solo-1l-rouge-1.jpgLa longue et poignante lettre de démission que Che Guevara adresse à Fidel Castro  (1965) et, à travers lui, à tout le peuple cubain contient en un passage bref, l'essence de la vocation guévarienne

" D'autres terres dans le monde réclament la contribution de mes modestes efforts. Je peux faire ce qui t'est refusé, du fait de tes responsabilités à la tête de Cuba, et l'heure est venue de nous séparer."

 

S : Che Guevara- Le temps des révélations, Jean Cormier, essai, Ed. du Rocher 1995,  6e éd.,  augmentée, sept. 2017,  540 pp

10 octobre 2017

Zoli Zola

IMG_0574 (002).jpgNous démarrons aujourd'hui dix octobre, le cycle d'étude de la  correspondance d'Emile Zola (1840- 1902) . Celle-ci est généreuse, abondante, obéissant la plupart du temps  au principe de transparence cher au grand écrivain.  Il nous invite à la découvrir; je vous invite à constituer de joyeux comités ( de 6 à 10 personnes) pour rejoindre les Salon des Marquises et Pavillon de la Littérature,  au gré de deux modules de deux heures et de jeudis vitaminés.

Nous apprendrons que la correspondance est

- vivier d'amitié

- laboratoire d'écriture

- complice de cette bigamie qui lui fera aimer deux femmes - Alexandrine et Jeanne - et ne jamais les renier.

Ses lettres ouvertes nous mènent au célébrissime " J'accuse" , (13 janvier 1898) et à l'accompagner dans son exil londonien.

Le père des Rougon-Macquart est gigantesque,  fascinant; l'épistolier ne l'est pas moins

Pour toute précision, contactez-moi, via l'onglet " Me contacter" 

Apolline Elter 

12 septembre 2017

Oscillation existentielle

Tesson.jpgUn journal intime est une entreprise de lutte contre le désordre. Sans lui, comment contenir les hoquets de l'existence ? Toute vie est une convulsion : on passe une semaine au soleil, une autre dans l'ombre, un mois dans le calme plat, un autre dans la vague, et ainsi fusent les années avec l'illusion, à la fin, que tout fut chapeauté par un principe unique, un motif général, un « cadre de direction 1>, diraient les petits patrons. Quelle foutaise! En réalité, personne ne tient sérieusement son cap. Et ceux qui le prétendent ne se sont jamais retournés sur leur sillage

 

Ains'Incipit le Journal 2014-2017 que l'écrivain voyageur, rebelle par tradition familiale , nous dévoile, sorte de longue missive adressé à lui tant qu'à nous. Nous reviendrons sous peu sur le sujet et souvenir d'une rencontre père-fils .. hors pair

A Elter

Une très légère oscillation, Journal 2014-2017, Sylvain Tesson, Ed.  Equateurs, mai 2017, 232 pp

17 janvier 2017

L'excentricité du docteur Gachet vue par Vincent Van Gogh

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  "(...) J'ai vu monsieur le docteur Gachet qui a fait sur moi l'impression d'être assez excentrique, mais son expérience de docteur doit le tenir lui-même en équilibre en combattant le mal nerveux duquel certes il me paraît attaqué au moins aussi gravement que moi. "

 La  valse des arbres et du ciel,  Jean-Michel Guenassia, roman, Ed; Albin Michel, août 2016, 300 pp

17 novembre 2016

Rilke. Une existence vagabonde

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" Car ma force réside également en ceci que je ne réfrène pas en moi les plus secrètes forces."  

 Enoncée en français, cette sentence stigmatise la complexité d'approche de Rainer Maria Rilke .  Catherine Sauvat s'est attelée à la tâche,  qui produit une juste relation de la vie du poète, de son tempérament et de ses relations aux femmes.

Né à Prague, le 4 décembre 1875, René est enfant sur-couvé d'une mère, Phia ( Sophie) qui ne se remet pas de la perte de son premier enfant.  Il est traité en fille. La séparation de ses parents constitue un premier drame dans le parcours de l'enfant, aussitôt suivi d'une épreuve qui le marque à vie: une scolarité dans une école militaire dont il ne s'extirpe que grâce à son "état maladif permanent." Il en veut désormais à sa mère de lui avoir fait vivre cet enfer et se rapproche de son père: un rapport affectueux lie désormais les deux hommes.

Conditionné dans son rapport aux femmes par sa relation destructive à sa mère, René, devenu "Rainer" par suggestion de Lou Andreas-Salomé multiplie les conquêtes et mises sous protection. Mais il se lasse tôt des premières et ne sait comment s'en défaire, maintenant un ersatz de tendresse par voie épistolaire.. .Une désinvolture qui créera bien des blessures. Quant aux secondes, de la trempe de Lou, de la Princesse de Thurn und Taxis et même Clara Westhoff, qu'il épouse en 1901, il profitera allègrement de leur maternelle sollicitude.

Car c'est un trait - et non des plus sympathiques - du poète que de se laisser entretenir - songeons à son mécène, le banquier Karl von der Heudt - d'être de toutes les mondanités, tout en revendiquant une solitude bien orchestrée. La pratique de la correspondance vient souvent en aide à cet "épistolier intarrissable" , qui lui permet de garder le lien tout  en maintenant une nécessaire distance. C'est le gage de sa liberté.

"Ses lettres composent bien une parfaite échappatoire à sa propre vie, elles favorisent sa solitude et le protègent des intrusions non désirées. Elles forment un complément idéal à ses relations amicales, ou amoureuses, car elles jouent sur la promesse et l’attachement, mais ne le lient nullement. Dans son isolement volontaire, le courrier reçu lui apporte une bouffée de l’extérieur ; il épanche de cette manière sa soif et son manque de l’autre. En outre, lors de ses voyages, il peut communiquer au rythme qui lui convient."

Epris tant de voyages que de femmes,  le poète aime puiser dans un certain mal -être le secret d'une plume qui, aujourd'hui encore suscite bien des passions.

Rainer Maria Rilke s'éteint à 51 ans, frappé par une leucémie.

Rilke. Une existence vagabonde, Catherine Sauvat, biographie, Ed. Fayard, sept.2016, 264 pp

20 septembre 2016

Maman Marthe-Poule, suite et fin

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J'évoquais mardi passé, les recommandations maternelles que Marthe Massin fait à Stefan Zweig dans le soin à apporter à son cher mari, Emile. 

La tournée de conférences en Allemagne et Autriche fut un succès, Emile est bien rentré, Marthe est soulagée

Elle écrit à Stefan (depuis Bruxelles, le 19 mars 1912) :

 Mon cher Zweig,

             Verhaeren est rentré avant-hier, avec un gros rhume, mais très bien portant quand même.

            Il raconte son voyage avec beaucoup cl’ enthousiasme, et il ne cesse de me redire, ce que chacune de ses lettres m’avaient déjà dit : que vous avez été pour lui un ami sûr, dévoué et aimant, et que si son séjour en Allemagne a été exempt de toute corvée, et de tout ennui, c’est surtout à vous qu’il le doit.

             Tout cela, je l’avais pressenti, mais je comprends que vous avez fait plus encore que ce que mon affection – si exigeante quand il s’agit de lui – avais osé vous demander.

Et notre chère Marthe d'inviter dès que se peut Stefan Zweig au "Caillou" (-qui-bique) pour le gâter à son tour et lui prouver leur amitié "grandie"....

    Source: Verhaeren – Zweig. Correspondance. Edition établie par Fabrice van de Kerkhove, Ed Labor, 1996, coll. Archives du futur, 608 pp

 

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Mar-dites-moi, Emile Verhaeren

Du 12 juillet au 27 novembre 2016 (centenaire du décès du poète) , vous aurez rendez-vous chaque mardi pour des billets, infusions,, extraits de lettres ,  chroniques , ....relatifs au chantre du vitalisme.

 

06 septembre 2016

Emile Verhaeren, L(homme des lettres - démarrage des tables rondes

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RAPPEL DE  RENTREE

 

2016 célèbre le centenaire du décès tragique d’Emile Verhaeren, le 27 novembre 1916.

La gloire de l’illustre poète dépassait largement les frontières de notre pays. Le survol de sa correspondance  encrée d’amitié pour Théo Van Rysselberghe, Stefan Zweig, Richard Dehmel, Rainer Maria Rilke,  LM le Roi Albert et la Reine Elisabeth de Belgique, …,  ancrée d’amour pour  Marthe Massin, son épouse, nous révèle l’homme de lettres sous un jour particulièrement vivant...

Des tables rondes, oblongues, conférences, ... s'organisent dès à présent, qui vous permettront d'approcher, en son intimité,  l'homme des lettres, de parcourir les pages d'un  vert livret , spécialement pour vous concocté ( Illustration :dessin de Félix Valloton) 

Pour tout renseignement, cliquer sur l'onglet: Me contacter.

Point ne le regretterez.

04 septembre 2016

Donc c'est non

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A Franz Hellens [recommandée]  - 13 septembre 1952

 

   Cher Ami, 

 

   J'ai fait mille chambres d'hôtel et cabines de navire, depuis; et je brûle toutes les lettres,  souhaitant qu'on en fasse autant des miennes. Vite, frottez une allumette. En tout cas, ne les publiez pas.(...)"

 

Donc c'est non, Henri Michaux. Lettres réunies, présentées et annotées par Jean-Luc Outers, Ed Gallimard, février 2016, 208 pp