Web
Analytics Made Easy - StatCounter

09 mai 2018

Underground Railroad

téléchargement (7).jpg " Une fois le travail fini  et avec lui les punitions du jour, la vraie nuit attendait pour servir d'arène à leur vraie solitude et à leur désespoir." 

 L'Underground Railroad - chemin de fer souterrain - désigne la voie clandestine de routes qu'empruntent les esclaves américains noirs au XIXe siècle, pour gagner le Canada et s'affranchir de leur condition. Elle connaît son apogée entre les années 1850 et 1860 , grâce au soutien courageux d'abolitionnistes.

  Chaque kilomètre qui la séparait de la plantation était une nouvelle victoire. Un trophée pour sa collection.

Rendue à son acception de chemin de fer par le romancier new yorkais, la voie permet  à Cora, une jeune et rebelle esclave de  16 ans, de fuir les conditions dantesques de sa vie dans une plantation de coton géorgienne;  elle ne lui offre cependant pas la liberté car, malgré un changement d'identité, Cora reste une femme constamment traquée. 

 Et de réaliser que même en semi-liberté, les femmes de sa conditions subissent les affreux outrages d'un contrôle larvé des naissances...

Lu par la voix chaude et la diction impeccable de l'actrice Aïssa Maïga, le roman de Colson Whitehead est saisissant - d'effroi et d'infaillible tension dramatique .  Couronné par le prestigieux Prix Pulitzer, il dénonce de façon éloquente et par moments, insoutenable, l'atroce cruauté de certains propriétaires d'esclaves.

Un texte édifiant.

Underground Railroad, Colson Whitehead, roman traduit de l'américain par Serge Chauvin, texte intégral lu par Aïsa Maïga, Ed. Audiolib, nov. 2017 - 1 CD MP3 - durée d'écoute 10h45 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.