Web
Analytics Made Easy - StatCounter

12 mai 2018

Ana et les ombres

9782330096410 (1).jpg"Vient un autre temps, un autre commencement. Pendant de longues années le récit d'Ana est enfoui dans sa mémoire, ce sont des blocs de sensations, des magmas d'images qu'elle garde au fond d'elle comme les lueurs d'une lampe couverte. Et parfois dans ses nuits, dans ses moments seule, je sais qu' elle y replonge sans tout à fait comprendre, la résurgence d'un détail la reconduit soudain là-bas et d’un coup l'air lui manque..."

Terrassée par un accident de voiture, tandis qu'elle convoie vers Lima  les momies de deux princesses de civilisation pré-Inca (Pérou), Ana, jeune archéologue française, vit quelques jours dans un état létal, semi-comateux, soignée par la population locale.  Son équilibre, sa vie, sont affectés par le traumatisme, ses rêves, hantés par les ombres de ses proches.

De retour en France, elle supporte mal le côté par trop protecteur de son mari, Philippe Gault,  confie son désarroi, sa détresse existentielle à un ami de son père, le  narrateur du récit.Et celui-ci de dévoiler, avec tact et respect, ses tâtonnements , tentatives de décrypter l'âme de la jeune femme

 Enveloppé de la plume majestueuse et veloutée de François Emmanuel, ce voyage au coeur de l'âme d'Ana se décline comme une mélodie gracieuse et envoûtante.

Difficile d'y résister...

Je vous en recommande la beauté.

Apolline Elter

Ana et les ombres, François Emmanuel, roman, Ed. Actes Sud, mars 2018, 180 pp

stylo-plume-hommage-au-titanic-laque-noire-mate-jean-pierre-lepine-1.jpg A noter en vos agendas: François Emmanuel viendra présenter ce chef-d'oeuvre,  ce jeudi 17 mai à 19h30 en la librairie namuroise Point virgule , rue Lelièvre, 1 ( B-5000 Namur) . Une rencontre de toute haute facture.

 

Renseignements et réservations par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.