Web
Analytics Made Easy - StatCounter

20 janvier 2018

Couleurs de l'incendie

9782226392121-j.jpg

Attributaire du  Prix Goncourt 2013( Au Revoir là-haut,  roman, Ed. Albin Michel, 2013) Pierre Lemaître publie le  deuxième volet de cette  trilogie de l'Entre-deux-guerres.  Le troisième est attendu pour la mi-2019. Nous trépignons déjà de le découvrir ...

D'un défi de taille - il est périlleux de donner une suite à un roman si hautement  primé-  l'écrivain conçoit un récit flamboyant, parfaitement maîtrisé, à l'humour corrosif, .. parfaitement addictif.

Tandis que les obsèques de son de son père, le banquier Marcel Péricourt, battent, si l'on peut dire, leur plein, Madeleine, soeur d'Edouard, ex - épouse de ce fumier d'Henri d'Aulnay Pradelle,  assiste, avec effroi, à la défenestration de son fils, Paul, âgé de sept ans. Ce n'est là, las, que la première manifestation d'un acharnement du sort qui la verra, grugée par ses proches, perdre la fortune -colossale- héritée de son père.

La crise de 1929 se profile et met à (très) mal ses trop confiantes victimes.

L'enjeu de ce roman, rondement mené, sera de voir si Madeleine va s'enfoncer dans la déchéance ou s'en redresser avec véhémence, affichant une force de caractère surprenante,  incendiaire, digne de sa lignée. 

Vous soupçonnez déjà le parti-pris....

Vous savourerez les rebondissements des nombreux événements, vous délectant de l'art de conter, typique de la plume de l'auteur, de son sens des formules, des condensés diantrement efficaces.

Elle se consolait en constatant que la maison avait repris une vie à peu près normale, du moins, autant que pouvait l'être un lieu qui voyait cohabiter un enfant à demi paralysé, une nurse qui ne parlait pas un mot de français, un journaliste appointé pour ne rien faire, une dame de compagnie qui avait tapé dans la caisse plus de quinze mille francs, l'héritière d'une banque familiale qui n'avait aucune idée de ce qu'étaient un seuil de cession ou une valeur nominale de créance.

Une lecture hautement recommandée

Apolline Elter

Couleurs de l'incendie, Pierre Lemaître, roman, Ed. Albin Michel, janvier 2018, 536 pp

Les commentaires sont fermés.