Web
Analytics Made Easy - StatCounter

06 janvier 2018

Le tour du monde du roi Zibeline

 
G01104.jpg

Figure romanesque par excellence, le comte Benjowski (1746-1786) a l'étoffe d'un héros.  Né - sans doute-  Hongrois dans un territoire de l'actuelle Slovaquie, Maurice Auguste Benjowski mène tôt les armes contre la Russie, en est fait prisonnier, au Kamtchatka, d'où il s'échappe dans des conditions rocambolesques. Il  met alors son ardeur au service de la France, laquelle l'envoie à Madagascar pour y établir comptoir.   Aimé des indigènes, il y est proclamé roi, à l'ire de la France qui s'en croit trahie.

Tel est le destin du grand aventurier de la seconde moitié du siècle des Lumières, dont  Les mémoires et voyages, écrites en français,  furent publiées après sa mort et plusieurs fois rééditées, notamment aux éditions Phébus, en 2010.

Tels sont les ingrédients historiques dont Jean-Christophe Ruffin va nous concocter un roman - passionnant - sorte de conte à la gloire d'un héros maltraité par la France, oublié de l'Histoire.

Le récit de ses exploits, Auguste le livre à un Benjamin Franklin ,au crépuscule de sa vie. Perclus de rhumatismes, le vieillard n'accorde d'attention qu'aux récits passionnants, aptes à l'extraire de sa torpeur. L'éloquence d'Auguste, la beauté d'Aphanasie, son épouse,  la trempe héroïque dont le jeune couple semble constitué,  auront tôt fait de convaincre Benjamin Franklin de la qualité de ses hôtes, de leur parcours de vie d'exception. Les auditeurs aussi tombent sous le charme dés héros, de la facture classique, élégante, bienvenue de l'écriture de Jean-Christophe Rufin.

Je vous en recommande la lecture / l'audition.

Apolline Elter 

 Le tour du monde du roi Zibeline, Jean-Christophe Rufin, roman,  texte intégral u par Caroline Breton, Pierre-François Garel et Mathurin Voltz, Ed Gallimard, Ecoutez lire, nov.2017 1 CD MP3 , durée d’écoute : +/- 9h

Les commentaires sont fermés.