Web
Analytics Made Easy - StatCounter

25 août 2017

La Forêt des Livres est maintenue!

ob_0cff87_affiche-fdl-2017.jpg

Il n'est, en effet, de meilleur hommage au Président-Fondateur de la Forêt des Livres que de maintenir et faire vibrer l'édition 2017 de cette manifestation incontournable de la rentrée littéraire.

Elle aura lieu, ce dimanche, de 9h à 21 heures, à Chanceaux-près-Loches,en Touraine.

Décédé inopinément dans un accident de voiture, la nuit du 7 au 8 août dernier Gonzague Saint-Bris créait en 1995  cette manifestation d'envergue, véritable Woodstock de la Littérature, d'un an l'aînée du Festival de la correspondance de Grignan.

Des hommages lui seront rendus tout au long de la journée

Puissiez-vous venir nombreux saluer le génie d'un écrivain très attachant, d'un enthousiasme et d'une créativité contagieux.  Nous l'avions rencontré, voici deux ans, en cet hôtel bruxellois où il avait ses quartiers, le XVIIe. C'était début janvier, Gonzague Saint-Bris rentrait tout juste d'un périple effectué à dos de mulet, dans les Alpes, cinq siècles après la traversée qu'en avait faite un Léonard de Vinci si cher à son coeur et à la propriété familiale du Clos Lucé (Amboise) 

 GSB.png

A ce passeur invétéré de culture  et d'histoire, j'avais demandé son moteur de vie: 

J’essaie d’être bénéfique., m'avait-il répondu «  Le comble de l’intelligence, c’est la bonté », affirmait Marcel Proust. Je fais également  mien l’adage wagnérien, «  La gaieté est le secret des vaillants. »  J’aime enfin la devise de Balzac : « J’appartiens à ce parti d’opposition qui s’appelle la vie. »

Généreux de sa personne et de son temps, il avait soutenu la première édition du Salon "Ecrire l'Histoire" , empêché d'assister à la deuxième pour un conflit d'agenda : https://drive.google.com/file/d/0Bzd3nwVieF3AeFE2Y1JoeW5TX2c/view?usp=driv 

Un être affable, éminemment sociable, aussi à l'aise et fier de rencontrer Michaël Jackson que Napoléon en personne. Nul doute, cher Gonzague Saint-Bris que vous avez déjà Là-Haut un agenda bien rempli de rencontres historiques !

Nous vous reviendrons sous très peu avec la chronique des Aristocrates rebelles, dont nous saluons la toute fraîche  parution posthume, aux Editions Arènes .

 

Apolline Elter 

 La Forêt des Livres: http://www.laforetdeslivres.com/

© Photo: Frédéric Myss.

Les commentaires sont fermés.