01 août 2017

Des lieux, des écrivains

Si les vacances d'été sont l'occasion - quelque peu contrainte - de préparer la rentrée, d'en découvrir, en avant-première,  les publications aimablement fournies, début juin,  par les aimables  éditeurs, elles nous permettent aussi d'échapper aux diktats de l'actualité littéraire et de revenir "gracieusement" sur des lectures échappées à notre vigilance... La surprise n'en est que plus savoureuse

Tel ce bien engageant essai, rédigé de la plume de Jacques Franck -il fut rédacteur en chef du quotidien La Libre Belgique ,  de 1984 à  1996- , nourri de quelque cinq années de voyages à travers les monde et  hôtels marqués du sceau de la littérature, à savoir le séjour "utile" d'écrivains prestigieux.

 

J Franck.gif

"Ainsi en va-t-il de la vitesse, elle relance les trains mais raccourcit les voyages."

 D'emblée on sent poindre la douce nostalgie d'un esthète du temps,  d'un homme qui entend restituer à ce dernier sa magie, son éternité, en saisir l'atmosphère , les impressions en évitant de le brusquer.

Du Grand Hôtel de  Cabourg, si cher à Proust - on peut encore en visiter la chambre - au Sacher de Vienne, qui reçut Arthur Schnitzler, John Irving, .. Hôtel Cadogan de Londres  "où la vie d'Oscar Wilde se brisa" , Sils-Maria (Suisse - Engadine) "où Nietzsche voit apparaître Zarathoustra"  au Pera Palace d'Istanbul  qui s'honora des présences prestigieuses de Sissi, Mata-Hari, Jospéhine Baker, Greta Garbo et dont la chambre 411 rappelle les fréquents séjours d'Agatha Christie , .. ce sont dix-neuf lieux d'enchantement que nous dévoile la plume .. enchanteresse de l'homme de lettres, l'homme des voyages dans l'espace et dans le temps. Le critère de la sélection opérée fut qu'au-delà du simple passage desdits écrivains dans l'hôtel, ce dernier  " [eût]été le cadre où une oeuvre avait germé, où une embardée avait infléchi leur destin."

 Je partage avec l'auteur de Méphisto  [NDLR: Klaus Mann]le sentiment qu'une chambre d'hôtel est un espace de liberté, entre l'ancrage trop familer et l'aventure de la découverte, ou du moins sa promesse."

Des lieux, des écrivains, Jacques Franck, essai, Ed. La Renaissance du livre, sept 2003, 256 pp

Les commentaires sont fermés.