29 juillet 2017

Ca peut pas faire de mal

Lecture audiolivresque idoine en ce week-end de grands croisements autoroutiers.

 product_9782072729768_195x320.jpg

Ecoutons le comédien Guillaume Gallienne, sociétaire à la Comédie-Française, prêter chair et voix à quatre romans  " réalistes" majeurs du XIXe siècle, j'ai nommé:

- Le Lys dans la vallée,   d'Honoré de Balzac

- Madame Bovary, de Gustave Flaubert,

- L'Assommoir , d'Emile Zola et

- Bel-Ami, de Guy de Maupassant

Judicieusement choisis et placés dans le contexte de l'intrigue et du moment de leur publication, les extraits lus sont accompagnés au piano par Philippe Bianconi.

 Dans ces romans, nous croyions avoir découvert le monde et appris à vivre; ils nous ont servi d'encyclopédie, de vade-mecum psychologique et de manuel d'instruction morale; leur lettre est imprimée au plus profond des méandres de notre âme. Et nous pensons leur être restés fidèles. Or, les retrouvant
aujourd'hui sous la forme incisive que leur donnent les lectures de Guillaume Gallienne, je mesure combien la leçon de ces romans, ainsi égrenés, juxtaposés, confrontés, peut paraître dure et inhumaine.

Affirme Antoine Compagnon qui signe le livret de présentation de l'audiolivre

Roman épistolaire, méfaits de la lecture en mode "bovarisme", de l'alcool, cynisme..  parcourent les quatre romans, qui crient aujourd'hui encore leur actualité.

Ca peut pas faire de mal, Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant, extraits lus par Guillaume Gallienne, co-édition France Inter/Ed. Gallimard- Ecoutez lire , mai 2017,  audiolivre, 2 CD MP3, durée 2h30 minutes, 

07:03 Publié dans Audio-Livres | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.