20 mai 2017

Les Macron

9782213704623-001-X_0.jpeg

Il semble qu'on ait tout dit déjà - le vrai et son contraire - sur le couple hors normes, nouveau résident de l'Elysée.

 Vous connaissez mon professionnalisme - merci -  il fallait que je me fisse une opinion perso; et ce  côté "incorruptible", qui m'enjoint d'acquérir certains ouvrages de mes deniers,  pour garder pleine liberté... de penser.

Résultat: je suis entrée en sympathie avec le couple et particulièrement Brigitte Macron, as "Bibi" , une personne vraie, joyeuse, généreuse, .. amoureuse, maman de trois enfants, grand-mère de sept bambins. Il me semble que le célèbre palais présidentiel n'a plus connu un couple aussi fort, aussi soudé, depuis Claude et Georges Pompidou.  Féru, fiévreux de lettres, il saura imprimer une marque personnelle, fraîche et efficace sur le quinquennat entamé.

Tel est mon credo.

Pour l'heure penchons-nous sur ces éléments de portraits "vrais", teintés de bienveillance.

 "Elle, se présente, libre, franchement drôle, truffant ses phrases de termes anglais, dans ce monde si normé, où quelque statisticien en économie l’aurait déjà rangée côté seniors."

C'est de la Première dame qu'il s'agit.  Sexygénaire radieuse, Brigitte Macron enseignait le français et le latin à l'institut de la Providence d'Amiens, en ce début de la décennie '90 qui vit surgir dans la troupe de théâtre amateur qu'elle animait, un adolescent brillant, fougueux, "stratosphérique".... 

"La passion est insidieuse, le terrain glissant. Emmanuel et elle pressentent ce qui se joue, mais n’en disent rien."

Si elle tente d'apaiser la flamme du jeune homme - et la crise qui s'ensuit pour le couple qu'elle forme avec André-Louis Auzière -  et d'appuyer  son exil scolaire à Paris,  la quadragénaire ne résistera pas à cette passion, au pouvoir de conviction du jeune Macron.

Et les journalistes Caroline Derrien et Candice Nedelec d'illustrer le cursus académique d'un jeune homme hors normes, époustoufflant,  insensible au clivage de l'âge - il entretenait avec sa grand-mère maternelle une relation riche et constructive -   doté d'un optimisme forcené.

Un optimisme qui lui vaudra mariage, en 2007 avec l'élue de son coeur et l'accession, dix ans plus tard, à la fonction suprême de l'Etat, avec toutes les péripéties abondamment commentées par les media.

Un "réflexe de séduction automatique"

L'électron  n'a pas froid aux yeux,- bleus - ces yeux qu'il plante dans les vôtres  pour y enraciner une vérité, à laquelle il ne consent que de "légers arrangements".

Avec une totale liberté pour seul guide, Emmanuel Macron ne résiste pas à casser tous les codes. Tout est bon pour faire avancer un dossier. Il n’a d’ailleurs pas son pareil pour marcher sur les plates-bandes d’autres ministres et envoyer, in petto, à ceux qui s’en émeuvent, un provocateur « Je suis désolé ma poule ! » en pianotant, rigolard, sur son portable. Une aisance qui le fait aussi déraper, même s’il ne juge pas une seconde l’avoir fait…

En un mot, comme en cent, il est séduisant. Affiche une telle confiance en lui, qu'elle en est contagieuse.

Et rend rapidement caducs les commentaires désobligeants.

C'est une force

Une force qui va, dirait Victor Hugo, une force.. en marche.

Puisse-t-elle rayonner

Apolline Elter

Les Macron, Caroline Derrien et Candice Nedelec, essai, Ed. Fayard, mars 2017, 234 pp

  

Commentaires

Quel destin pour ce couple hors norme que je trouve sympathique... Ils m'ont fait bonne impression lors de l'investiture, et leur premier voyage en duo devrait être cette semaine à Bruxelles! Reste à voir si le président aura une majorité confortable à l'Assemblée Nationale en juin... C'est en fonction de cela qu'il pourra (ou non) appliquer son programme. Affaire à suivre...

Écrit par : Un petit Belge | 21 mai 2017

Merci pour votre commentaire bien à propos! Pas de doute, nous, Belges, considérons la vie politique française avec grand intérêt. Puisse ce vent de renouveau être efficace! Belle fin d'année scolaire à vous!
Bien cordialement, Apolline

Écrit par : Apolline Elter | 21 mai 2017

Aussi enthousiaste que vous, chère Apollline, à propos du nouveau couple présidentiel français !
Ils sont symboles d'espoir, de renouveau, de dynamisme, d'enthousiasme...
Bon vent aux Macron !

Écrit par : TT | 22 mai 2017

L'émission "Secrets d'histoire" de mardi dernier sur le palais de l'Elysée était très intéressante. Chapeau au service public d'offrir une émission de cette qualité à 20h50.

Écrit par : Un petit Belge | 22 mai 2017

Merci TT. et bon vent à vous zaussi... Ap

Écrit par : Apolline Elter | 22 mai 2017

Les commentaires sont fermés.