09 septembre 2016

Decor à la Villa Empain

photo 5 (003).JPG

De l'œuvre d'art signifiante, autonome, admirée pour elle-même dans le cadre choisi du musée à celle qui participe de l'environnement, se fond en lui pour  le réveiller, mieux le révéler, les conceptions s'affrontent, occidentale, moderne, orientale, connectée, ...qui posent la question de la valeur décorative de l'Art, son éventuelle fonctionnalité et même ses rapports avec l'artisanat.

 Est-il cadre mieux choisi que celui de la Villa Empain, joyau de l'Art déco bruxellois, restauré dans son intégrité originelle par les soins de la Fondation Boghossian pour explorer cette réflexion essentielle et partant les rapports que nous nourrissons avec l'art.

 Confiée au triple commissariat de Tino Sehgal, Dorothea vain Hantelmann et Asad Raza, l'exposition Decor - l'accent  se porte et déplace sur la réflexion- investit , en mode minimaliste, les pièces de la somptueuse villa, du 8 septembre 2016 au 29 janvier 2017.

photo 4 (003).jpg 

Accueilli par une chorégraphie , gracieuse et éthérée de coussins argentés variablement gonflés d'hélium - sur le mode Andy Warhol - le visiteur traverse les rideaux de perles fluides et brillants (Felix Gonzalez-Tornes) pour porter son regard sur les vitraux de vinyles colorés dont les fenêtres sont parés ( un travail signé Daniel Buren)

Montage floral , tapisserie murale en coulées de peinture sur papier carbone,  montage multi-prises ,  chambre tout droit issue du film  homonyme de Marcel L'Herbier (1924) , pierre volcanique en lévitation dans un aquarium - un travail fascinant signé Pierre Huyghe,- objets issus de la propre collection Boghossian, bureau saisi d'activité studieuse.... sont tant d'éléments , passerelles de dialogue sur la fonction de l'art et  rapprochement des cultures orientale et occidentale qui est vocation de la Fondation

Mais encore

ecoutez-nos-defaites-9782330066499_0.jpg

La rentrée offre une riche programmation de rencontres, conférences, tables rondes... dont, ll'entretien-dédicace , jeudi 15 septembre à 18h30, animé par Sophie Creuz (L'Echo) autour de Laurent Gaudé  et de son roman, Ecoutez nos défaites (Actes Sud, août 2016) . Je vous engage vivement à rencontrer l'écrivain affable et passionnant, Prix Goncourt 2004 pour son fabuleux Soleil des Scorta (Actes Sud) 

Informations pratiques

Fondation Boghossian

Centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident

Av. Franklin Roosevelt, 67 

B-1050 Brussels

www.boghossianfoundation.be 

Fermeture: le lundi.

06:52 Publié dans Agenda | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.