02 juillet 2016

De l'art de la marche.. à celui de la lecture

téléchargement (3).jpgA tout seigneur, tout honneur, 

Il a enchanté notre année, dès la rentrée, de son fabuleux Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes (billet de ferveur en vitrine du blog) et a fin mai d'un essentiel Art de la marche  (http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2016/05/25/l-art-de-la-marche-8611031.html )  dont la lecture a inspiré le concept-phare de nos Estivales 2016.images.jpg

Nous avons dès lors proposé à Olivier Bleys d'inaugurer la séquence des samedis, en nous révélant la lecture qu'il emporterait, si d'aventure, sait-on jamais, il devait réaliser .. un tour du monde à pied.

Sa réponse fut à la hauteur de nos espérances. Je vous la livre. 

Olivier, soyez-en dûment remercié.

Et puis, bon chemin à vous, pour ce nouveau tronçon,  que vous entreprenez, cet été, en votre vaste route autour du monde.

 

 Werner-Herzog-Sir-le-chemin-des-glaces.gif

 Olivier Bleys: 

 Livre recommandé : "Sur le chemin des glaces", de Werner Herzog

 

Dans mon sac à dos de marcheur, je tiens le livre (dense, compact, au format poche) pour un article nécessaire et non, comme on l'entend parfois, pour un poids superflu dont on pourrait s'alléger. Aussi le choix du seul livre que j'emporte est-il bien réfléchi. Depuis quelques années, les récits de voyage ont ma préférence. Je trouve dans cette lecture quotidienne — ordinairement le soir, à l'étape — un écho à mes propres foulées, à mes joies, à mes peines et fatigues. 

Parmi ces récits de marche, "Sur le chemin des glaces", du cinéaste Werner Herzog, m'a laissé la meilleure impression. Récit d'une longue marche de Munich à Paris, en plein hiver, pour se rendre au chevet de son amie Lotte Eisner, très malade, ce livre mêle confessions intimes, méditations sur l'errance et le voyage, au témoignage concret et minutieux d'une aventure pédestre. Un chef-d'œuvre de littérature ambulante. »

 

Les commentaires sont fermés.