19 mai 2016

Andrée De Jongh- Une vie de résistante

téléchargement (7).jpg

L'ouvrage est paru, ce premier trimestre 2016. Faute de l'avoir (encore)lu, je vous en livre déjà l'argument, issu du site de l'éditeur:

"Une biographie complète de la grande figure de résistance du réseau d’évasion Comète de la Seconde guerre mondiale


Andrée De Jongh a 24 ans en 1940. Cette jeune femme à la personnalité hors du commun cofonde, construit, dirige et inspire le réseau Comète, filière d'évasion de militaires anglais perdus en Belgique, jusqu'à son arrestation en janvier 1943.

Revenue des camps, elle entreprend, après la guerre, des études d'infirmière pour pouvoir se consacrer totalement aux lépreux. Son travail la conduit du Congo au Sénégal en passant par le Cameroun et l'Éthiopie. Toute sa vie fut déterminée par son courage et son esprit de résistance.

Cette biographie complète et illustrée d'Andrée De Jongh se base sur de nombreux documents inédits, issus de ses archives personnelles.


À PROPOS DE  L'AUTEUR : 
MARIE-PIERRE D'UDEKEM D'ACOZ
Marie-Pierre d'Udekem d'Acoz, née Verhaegen, est historienne diplômée de l'Université de Gand. En 2001, elle a publié Pour le Roi et la Patrie. La noblesse belge dans la résistance, une étude qui fut saluée pour sa rigueur scientifique. Sa rencontre, en 2004, avec la grande résistante Andrée De Jongh, donnera naissance à son deuxième ouvrage publié aux Éditions Racine."

Andrée De Jongh, Une vie de résistante, Marie-Pierre d'Udekem d'Acoz, essai, Ed. Racine, 2016, 272 pp

Commentaires

J'ai lu le livre "Pour le Roi et la Patrie" qui est incontestablement un ouvrage de référence (comme d'ailleurs beaucoup de livres des éditions Racine). Super d'apprendre la sortie de ce nouveau livre!

Bon week-end.

Écrit par : Un petit Belge | 22 mai 2016

Les commentaires sont fermés.