10 mars 2016

Le point de vue de Gaston

comtessedesegurlogo.jpg« Une publication intéressante et qui compléterait les travaux littéraires de ma mère, ce serait, non la collection complète de ses charmantes lettres (de gros volumes n’y suffiraient pas !), mais une collection quelconque de lettres choisies, principalement de celles qu’elle écrivait à ses enfants et petits-enfants. Personne n’écrivait comme elle, et cela jusqu’à la fin ; et comme elle était la franchise et la simplicité même, ses lettres feraient connaître, mieux encore que ses livres, toutes les richesses de son excellent cœur, de son esprit, de sa brillante imagination, et aussi de sa foi profonde et de sa solide piété. » (Citation extraite du livre : Ma mère[1], de Mgr de Ségur.)

Merci, Monseigneur. Si vous saviez comme nos tablées de correspondance, dédiées à votre illustre Maman suscitent des vocations. Même auprès des Messieurs..

Pas de doute, votre Maman a nourri notre enfance, structure notre paysage adulte inconscient.

[1] Ma mère Souvenirs de sa vie et de sa sainte mort par Monseigneur Gaston de Ségur fils aîné de la comtesse de Ségur – (Édition de référence : Grand Album Comtesse de Ségur, collection Grandes Oeuvres, Editions Hachette, Paris, 1983. 

Les commentaires sont fermés.