06 mars 2016

Week-end spécial Quatrième de couverture (3/3)

 livres-20pile1.jpgNotre revue de l'actualité littéraire de janvier/ février  - hélas de nos yeux non lue - se conclut de la présentation des arguments, quatrièmes de couvertures,  aimablement fournis par les éditeurs.

Je vous en souhaite (encore et enfin) bonne dégustation

 

Parutions de février (fin)

 

khmer.jpg 

"Le corps de Lucie Rego est retrouvé au pied de la falaise que surplombe le temple de Preah Vihear, à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Assassinée ?

Robert Pelzer, membre comme elle du Programme International pour le Déminage, est désigné pour accompagner le commissaire Leng en charge de l’enquête. Au fil des investigations, ils reconstituent les derniers mois de la vie de Lucie : la jeune femme, mariée à un Cambodgien, était devenue correspondante de Libération au procès de quatre Khmers rouges à Phnom Penh. À la suite d’un événement mystérieux, sa personnalité aurait complètement basculé.

Ce roman au rythme haletant entraîne le lecteur dans un Cambodge aux multiples facettes, encore désorienté entre la douceur d’une civilisation millénaire et la férocité du régime des Khmers rouges."

Le dernier khmer, Christophe Doncker, roman, Genèse éditions, février 2016, 200 pp

*****

 
9782714458674.jpg

 De l'amour, de l'humour et du chien ! Comédie so british, roman feel-good bourré de tendresse, En attendant Doggo est un vrai coup de cœur.
Dire de Dan qu'il traverse une mauvaise passe serait très en dessous de la réalité : alors qu'il vient de perdre son boulot, sa petite amie lui annonce qu'elle le quitte. Cerise sur le cupcake, elle lui laisse Doggo, le chien le moins sexy que la Terre ait porté, mélange inédit de labrador et de pékinois.

Malgré leur méfiance réciproque, l'un et l'autre ont un point commun : leur profonde solitude. Et tandis que Doggo révèle peu à peu d'improbables charmes, dont un étonnant capital sympathie, assorti d'une inexplicable fascination pour l'actrice Jennifer Aniston, Dan, lui, fendille sa carapace de trentenaire égocentrique pour dévoiler une âme sensible, qui n'attendait que de prendre soin d'un autre...

Entre l'animal revêche à moitié chauve et le loser patenté, c'est le début d'une véritable et hilarante complicité. Nouveau job, nouvelles conquêtes, nouveau destin... Et si Dan avait rencontré en Doggo son plus formidable allié, le plus inattendu des Cupidon ?

En attendant Doggo, Mark Mills, roman traduit de l'anglais par Florence Hertz, Ed Belfond, février 2016, 304 pp

********

Dynamisme éditorial chez Albin Michel:

Dans la collection des "Grandes traductions": 

9782226317339m.jpg

"La vie du vieux fonctionnaire Edouard Saxberger bascule le jour où un inconnu frappe à sa porte. C'est un jeune poète venu lui dire son admiration et celle de ses camarades pour l'unique œuvre lyrique que publia jadis Saxberger… il y a si longtemps que le vieux monsieur l'a quasiment oubliée. Ramené au souvenir de ses lointaines ambitions artistiques, grisé par ces jeunes qui l'adulent et l'invitent à rejoindre leur cercle, Saxberger oscille entre le rêve de débuter une nouvelle carrière littéraire et la tentation de retrouver la « sourde et molle quiétude » de son existence bourgeoise.

Dans ce texte inédit récemment découvert, Arthur Schnitzler fait le portrait d'un vieil homme tourmenté par l'impossible désir de rajeunir, en même temps qu'il brosse le tableau drôle et impitoyable d'un microcosme artistique plus actuel qu'il n'y paraît, où règnent la prétention, la vacuité, la mesquinerie et l'obsession de la publicité."

Gloire tardive, Arthur Schnitzler, roman traduit de l'allemand par Bernard Kreiss, Ed. Albin Michel, février 2016, 160 pp

Mais aussi

 

9782226322760m.jpg"Anna était une bonne épouse. La plupart du temps.

Best-seller aux Etats-Unis, le premier roman de la poétesse américaine Jill Alexander Essbaum renouvelle de manière magistrale la réflexion sur l'identité féminine et la quête de soi.

Anna, une Américaine de trente-sept ans, est l'épouse modèle d'un banquier suisse. Femme au foyer, elle se consacre à leurs trois enfants qu'elle élève dans une riche banlieue de Zurich. Une cage dorée très vite gagnée par l'ennui. Incapable de communiquer avec un mari de plus en plus distant, Anna enchaîne les aventures sexuelles, mais mettre fin à ces relations devient de plus en plus difficile...

Portrait intime et intense d'une femme en rupture, ce livre, où réalisme et poésie se mêlent subtilement, interroge la sexualité et le désir dans toute leur force libératrice et subversive."

 « Femme au foyer, c'est Anna Karénine qui vire Cinquante nuances de Grey, avec quelque chose de Madame Bovary. » Time Magazine

Femme au foyer, Jill Alexander Essbaum, roman traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier, Ed. Albin Michel, janvier 2016, 392 pp

*************

9782226322869m.jpg"Quand le vieux El Hadj Ben Amar reçoit une lettre collective de ses trois enfants, tous exilés en France ou au Canada, une sourde colère l'envahit. Lui qui vit à Alger, avec pour seul réconfort son Coran et son jardin, lui qui n'a jamais supporté la corruption et l'inertie de son pays et a cru transmettre aux siens les valeurs morales dont il a hérité, est forcé d'admettre que ses enfants convoitent une seule chose, Mektouba, sa maison, son paradis terrestre.

Roman au souffle lyrique et syncopé, Mektouba évoque, à la manière d'unFesten arabe, tous les paradoxes d'une famille éclatée, d'une terre dévastée et d'un héritage impossible. Auteur de deux romans, L'enfant des deux mondes et Filiations dangereuses, Karima Berger a publié aux éditions Albin Michel Éclats d'islam et Les Attentives, un dialogue avec Etty Hillesum."

Mektouba, Karima Berger, roman, Ed. Albin Michel, février 2016, 250 pp

********

 

 9782226319425m.jpg

A la fin de l'été 1953, Jean-Michel Leutier quitte l'Algérie pour continuer ses études dans un lycée toulousain. Lors d'un week-end à Albi, il fait une rencontre qui va changer sa vie : Abane Ramdane, le plus célèbre prisonnier politique de France, l'un des fondateurs du FLN.

Quatre ans plus tard, devenu officier français patrouillant dans la région de Zelemta, il le retrouve sur sa route, fuyant vers le Maroc.

Ce face-à-face passionnant entre un mythe de la Révolution algérienne et un jeune pied-noir aussi brillant que naïf contient en soi toute la complexité des rapports entre Algériens et Français, les enjeux de la guerre nationale comme les paradoxes de l'Histoire coloniale. René-Victor Pilhes, prix Médicis pour La Rhubarbe, prix Femina pour L'Imprécateur, a toujours exploré, dans une œuvre au style alerte tour à tour féroce, baroque et lyrique, les heures sombres de l'Histoire, en dénonçant les clichés et en éclairant les points aveugles.

La nuit de Zelemta, René-Victor Pilhes, roman, Ed. Albin Michel, janvier 2016, 190 pp

************

9782226320902m.jpgÀ Saint-Clair-des-Champs dans la Manche, on vit entre terre et mer, au rythme des vents et des marées. Clément et Guillaume ont partagé dès l'enfance une amitié qui les a liés à jamais. Tandis que Guillaume, très tôt appelé par sa vocation sacerdotale, se consacre à ses paroissiens, Clément, le doux rêveur, continue de chercher sa voie. Le suicide d'une jeune fille amoureuse va les séparer. Dévasté par cette mort dont il se sent responsable, Clément s'exile loin des hommes, sur le rocher de Tombelaine dans la baie du Mont-Saint-Michel. Mais peut-on vivre encore en ermite dans la France d'aujourd'hui ?

À travers le portrait sensible et lumineux de deux hommes habités par la foi, Claude de Calan nous plonge dans l'existence ordinaire de ces petites communautés du Cotentin, ordonnée par le rituel catholique ancestral. Et redonne vie à une des figures majeures et oubliées de notre pays : le curé de campagne.

L'ermite de Tombelaine, Claude de Calan, roman, Ed. Albin Michel, février 2016, 190 pp

 
 

Les commentaires sont fermés.