25 janvier 2016

Jean-Baptiste Baronian

978baronian.jpg L'académicien Jean-Baptiste Baronian était l'invité, ce vendredi 22  janvier, d'un déjeuner littéraire vivifiant, bienfaisant, centré sur la fraîche publication de son Dictionnaire amoureux de la Belgique (Ed. Plon, oct 2015). Organisé par le magazine L'Eventail, le déjeuner avait lieu dans le cadre prestigieux du Cercle gaulois littéraire et artistique (Bruxelles) , en présence de plus de quatre-vingts participants.

Baronian 1  DR.jpgAffable, l'orateur se prêta avec grâce et générosité aux questions de l'entretien, mené par votre dévouée, portant sur  son riche parcours littéraire et une dizaine d'entrées de ce dictionnaire qui n'en compte pas moins de 250, rédigées de plume magistrale... Et d'évoquer Georges Simenon, dont il connaît l'oeuvre par coeur et âme - il est le fondateur de la société bientôt trentenaire des "Amis de Simenon" -  Louis Scutenaire, Marcel Mariën, Amélie Nothomb... et ces miscellanées, particularités, paradoxes et délices qui font le charme de notre plat pays.

Traître, le temps fila plus vite que Concorde, renvoyant en cuisine, les nombreuses entrées à déguster encore, pour céder joyeuse place à un déjeuner animé, suivi d'une séance de dédicaces fournie.

Qu'il fait bon, décidément,  d'entendre ainsi chanter l'âme de notre chère Belgique

Apolline Elter

Dictionnaire amoureux de la Belgique, Jean-Baptiste Baronian, Ed. Plon, oct. 2015, 780 pp

Les commentaires sont fermés.