09 janvier 2016

Jamais sans elles - Des femmes d'influence pour des hommes de pouvoir

9782259229692_inside_right_content_pm_v8.jpgEst-il meilleure date, en ce week-end où le Festival "Paris des femmes" cher à notre blog bat son plein, au théâtre des Mathurins,  pour se pencher sur l'essai du journaliste Patrice Duhamel et son complice, le scénariste Jacques Santamaria, consacré au rôle des femmes qui gravitent, depuis l'avènement de la République, dans l'entourage du président, des hommes de pouvoir.

Dans la galerie des nombreux portraits tracés, ce sont les mères qui tiennent le haut du pavé ....présidentiel.  Letizia Bonaparte, (Marie-) Adélaïde as "Mérotte" Jaurès,  Jeanne de Gaulle, May Giscard d'Estaing,  Mireille Jospin, Denyse Seghuin, Dadu Sarkozy, Nicole Hollande, Luiza Valls, ... ont clairement façonné, pétri de leurs gants de velours, l'ambition de leurs chers fils, les valeurs qu'ils incarnent au sommet de l'Etat.

Complice et notoire est aussi l'influence des épouses et autres compagnes, parfois discrètes voire effacées: Yvonne de Gaulle, Michelle Auriol, Germaine Coty,  Anne-Aymone Giscard d'Estaing,  Bernadette Chirac, Isabelle Juppé, Cécilia Albéniz, Carla Sarkozy...

Enfin, il y a les amies, les conseillères, telle Simone Veil dont l'autorité s'imposa tant auprès de Valery Giscard d'Estaing qu'auprès de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.

Vingt-six hommes de (très haut) pouvoir passés au crible allègre et vivifiant de leurs relations à la gent féminine.

Jamais sans elles - Des femmes d'influence pour des hommes de pouvoir, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria, essai, Ed. Plon, oct. 2015, 320 pp

 

Les commentaires sont fermés.