19 septembre 2015

à la me^meLe secret de l'empereur

product_9782070767847_195x320 (1).jpg" Il pensa alors qu'il n'était guère autre chose que l'acteur d'un rite de passage, celui auquel ses grands-parents s'étaient livrés en lui léguant les attributs de son règne: une couronne, quelques symboles de pouvoir, des traditions, et cette affection indéfectible pour le duché de Bourgogne. "

Tandis que ses chères horloges sonnent enfin l'heure de son abdication - nous sommes fin octobre 1555 - Charles Quint décide de  reposer ses membres épuisés d'une longue vie de cheval, de rhumatismes et de combats, d'achever sa vie dans le monastère hiéronymite de Yuste en Espagne (Estrémadure)

Sitôt conclues la cession des pouvoirs et territoires en faveur de son fils Philippe  II et .....la faveur de la météo  le long convoi s'engage pour la longue  et périlleuse  route, de Bruxelles à  Yuste. Outre  sa  riche collection, l'empereur emmène une mystérieuse pendule noire qui semble chargée de malédiction

 

Mox etiam periculosum esset mundi secreta revelare

Alliant à des événements méconnus,  le rythme et la tension d'une fiction à suspens, d'une  écriture fluide et maîtrisée, Amélie de Bourbon Parme signe un roman ...impérial.

Je vous le recommande

Apolline Elter

 

Le secret de l'empereur,  Amélie de Bourbon Parme, roman, Ed. Gallimard, août 2015, 320 pp

  Billet de faveur

AE; Amélie de Bourbon Parme, chaque fois qu'apparaît un personnage historique dans un roman, le lecteur tente de faire le départ entre les événements avérés et la fiction. Qu'en est-il de la passion de Charles Quint pour les pendules ? Qu'en est-il de cette mystérieuse horloge noire?

 

Amélie de Bourbon Parme: Charles Quint était réellement passionné par les horloges. Ce n’est pas une invention de romancier et je ne me serais pas permis d’inventer quelque chose d’aussi original.  Tous les duc de Bourgogne étaient des collectionneurs d’horloges, objets fascinants mais aussi objets d’art de grande valeur.  La vraie histoire est pleine de ressources pour le romancier !  Charles Quint était un personnage de la renaissance, fasciné par la science et la cosmologie, tout en étant prisonnier encore de certaines croyances issues du monde médiéval.  Pour autant, j’ai inventé l’histoire de cette horloge particulière dont le fonctionnement lui résiste. Alors qu’il renonce au monde à cause de ses défaites politiques et de son épuisement, l’horloge noire est le symbole de l’inaccessible : ce que l’on ne peut comprendre, ni maîtriser.

Les commentaires sont fermés.