Web
Analytics Made Easy - StatCounter

15 juillet 2015

Comtesse de Ségur, née Rostopchine

Notre passion de l'épistolaire - angle d'approche merveilleux des grands écrivains, laboratoire de leur plume, nous amènera, dès la rentrée de septembre 2015, à étudier les correspondances de Stefan Zweig et de la Comtesse de Ségur. Grand-mère modèle, cette dernière est entrée en écriture sur le tard, confectionnant pour les jeunes oreilles de ses premières petites-filles, Camille et Madeleine de Malaret, une série de contes palpitants.

Partant, elle publiera 20 ouvrages auprès des éditions Hachette, auteur-phare de la célèbre Bibliothèque rose et dédiera chacun de ses ouvrages à l'un de ses vingt petits-enfants. Fidèle à son éditeur- Louis Hachette, représenté par son directeur littéraire et gendre Emile Templier, elle entretient avec ce dernier une correspondance abondante, avenante et ferme à la fois...Il faut l'entendre discuter finances... et corrections d'épreuves.

En guise d'amuse-bouche, l'extrait d'une lettre bien frappée, aux indéniables accents sévignéens:

                                                                                                         Malaret, , 9 décembre 1871

 

 Cher Monsieur,  permettez·vous qu’on vous gronde, et qu’un malheureux auteur qui vous a livré un manuscrit il y a plus de trois ans, qui sait par vous-même que le livre est publié et en vente depuis quelque temps, qui a promis à ses enfants impatients d’avoir enfin ce volume tant demandé, tant promis, que cet auteur infortuné qui ne vois [sic] rien venir, se révolte enfin et accuse son cher Editeur, d’oubli, de négligence &c. Il y a longtemps, plus de trois semaines que je vous ai envoyé une liste de mes livres à expédier ; ni moi ni mes enfants n’avons rien reçu (…)

Ferez-vous droit à ma plainte et à ma requête ou bien faudra-t-il attendre que votre petit-fils puisse lire lui-même le volume que je demande, le dernier de mes ouvrages ? J’espère avoir bientôt à vous écrire pour vous remercier et non pour me plaindre.  

  SR.Ctesse de Ségur 

Comtesse de Ségur, Oeuvres (vol. I) dont  Lettres à son éditeur, Edition établie et annotée par Claudine Beaussant,  Ed. Robert Laffont, mars 2009, 1094 pp

 Coup d'envoi est donné aux Vacances et à une semaine spécialement dédiée à la merveilleuse Sophie Rostopchine

Commentaires

Je m'en réjouis :-)

Écrit par : Adrienne | 15 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.