Web
Analytics Made Easy - StatCounter

29 janvier 2015

Voyage(s) à travers le thymus

Auréolé du Prix Prince Alexandre de Belgique pour son essai de vulgarisation scientifique centré sur le thymus, le Professeur Vincent Geenen (U L G -2e sur la photo en commençant par la droite) était l'invité du club Rotary de Namur- Confluent, ce jeudi 29 janvier, soir.

2e_prix_litteraire-_laureats-brotchivan_thielenwateletgeenen_hellings.jpg

D'un exposé bref, clair et didactique - en un mot, brillant -  le scientifique  exposa les résultats de quelque  trente années de recherches et de passion menées au sein du FNRS et l'enjeu actuel de ses investigations: celui d'un vaccin contre le diabète de type 1.

Notion centrale de ses travaux, celle du thymus, un organe situé entre le sternum et le muscle cardiaque  (erronément) taxé de vestigial, en réalité véritable et"complet bouclier contre l'auto-immunité ."

S'intéressant aux neuropeptides et hormones que renferme le thymus et en particulier l'ocytocine - le fameux neuropeptide de l'amour -  présente en taux importants et l'IGF-2, de la famille de l'insuline, Vincent Geenen en vient naturellement à étudier le syndrome du diabète de type 1 - qui touche enfants et adolescents - et l'incidence d'événements extérieurs déclencheurs de la maladie.

La création d'un "self vaccin négatif" , facteur de "réponses tolérogènes" se présente dès lors comme la solution à viser. Un vaccin qui booste l'activité du thymus (encore présent jusque 60- 65 ans) 

Mais elle prendra encore un certain temps...

Notre pays peut s'honorer d'abriter l'exploit d'une telle recherche d'envergure.

Apolline Elter

Voyage(s) à travers le thymus, Pr.  Vincent Geenen, essai bientôt publié...

23:44 Publié dans Agenda | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.