Web
Analytics Made Easy - StatCounter

04 avril 2014

Marguerite Duras

téléchargement.jpg

Est-il plus bel hommage, en ce jour anniversaire de la naissance, il y a cent ans, de Marguerite Donnadieu as DURAS que de vous présenter le beau livre, merveilleusement illustré, que la plume de Laure Adler et les éditions Flammarion lui consacrent.

Eclairage plutôt avantageux sur la biographie exhaustive que Laure Adler avait publiée en 1998, deux ans après le décès de l'écrivain (voir chronique ,  ce 5 avril sur le blog), l'ouvrage fait parler photos d'enfance, d'Indochine,  de résidences, de famille, amis, acteurs de théâtre, cinéma et ...de la vie de Marguerite Duras. Feuillets manuscrits, tapuscrits, affiches de spectacles, de films, quelques (rares) lettres...invitent le lecteur à tenter de cerner l'énigme de cette créatrice prolifique, affirmée,  petit bout de femme au col roulé, yeux pétillants, légèrement bridés,masqués avec l'âge,  derrière des lunettes carrées.

Le  parcours riche et complexe d'une quête identitaire, sans cesse renouvelée.

AE

Marguerite Duras, Laure Adler,, beau livre,  Ed. Flammarion, novembre 2013, 256 pages, 300 illustrations, 39.9 €

 

 Et pour le blog du Pavillon, coup d'envoi est donné à dix jours de chroniques, infusions, billets, consacrés au centenaire de l'écrivain. Je vous invite également à découvrir l'article que lui consacre L'Eventail d'avril. Il est signé qui vous savez.L'Eventail - décembre 2013

Les commentaires sont fermés.