Web
Analytics Made Easy - StatCounter

21 décembre 2013

Secrets d'Histoire 4

Peut-être vous attend-t-il au pied du sapin. D'autant que les trois premiers volumes parent votre bibliothèque et qu'il serait dommage de s'arrêter en si bonne colonne..

L'enthousiasme de Stéphane Bern ne faiblit pas qui nous emmène, à travers 22 chapitres rondement menés, à traverser l'Histoire par le biais de ses personnages et de destins parfois injustement controversés,  tels Robespierre, Louise de Belgique et Georges Clémenceau.

L'occasion aussi  pour l'animateur  passionné de remettre à l'heure les pendules de certaines idées reçues.

Vous apprendrez ainsi que la fête nationale du 14 juillet ne commémore pas directement  la prise de la Bastille de 1789 mais bien la" Fête de la Fédération" qui a eu lieu, ....un an plus tardl, e 14 juillet 1790 . Un peu jésuite, je vous l'accorde, mais nettement plus consensuel. Les couloirs du Vatican, les pierres du Rocher monégasque, la malédiction qui semble frapper le clan Kennedy,  les portraits intimes, amoureux, glorieux, curieux... de George Sand, Sarah Bernhardt, Camille Claudel, Charles IX, Eva Péron, Diane de Poitiers, Pablo Picasso, Michel de Nostradamus ... transpercent, de révélations fracassantes, les murs qui les y ont enfouis. 

A noter - c'est nouveau -  que chaque chapitre se conclut d'un encadré anecdotique ou didactique qui met le focus sur une révélation particulière

A noter que bien illustré -  à l'instar des 3 précédents - ce quatrième volume se déguste, sans modération... au gré des envies qui titillent vos papilles 

AE

Secrets d'Histoire 4, Stéphane Bern, Ed. Albin Michel, oct. 2013, 360 p, 34 €

Les commentaires sont fermés.