11 septembre 2012

Les 75 ans de [SM] la reine Paola

coverpaola.jpgEn ce jour anniversaire de notre souveraine , il est bon d'évoquer le portrait que publie Vincent Leroy aux Editions Imprimages.  Sans doute n'est-il meilleur hommage que cette relation respectueuse d'une vie active, largement dévouée au service de son pays d'adoption.

D'aucuns se rappelleront l'ouvrage que publiait Vincent Leroy en 2008, Les 70 ans de  [SM ] la Reine Paola (lien sur ce blog: http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2010/08...) Les cinq années (é)coulées auront permis à la sixième Reine des Belges de confrmer ses engagements sociaux, artistiques et culturels:

" Première reine à avoir des ancêtres belges, Paola est épanouie dans son rôle de Première Dame de Belgique. A l'exception de sa connaissance imparfaite du néerlandais, elle n'a commis aucun faux pas depuis 1993. Mais elle n'a pas assez de charisme et de sens du contact pour être réellement populaire. La Reine se partage entre les cérémonies officielles, ses visites culturelles et ses engagements sociaux. Elle a tenu la promesse qu'elle avait faite en 1996 aux parents des enfants disparus de s'investir dans une lutte contre la maltraitance des enfants et s'est révélée une active et dynamique  présidente d'honneur de Child Focus."

Sobre, sincère et dénué de vaines flatteries, l'ouvrage de Vincent Leroy offre une approche patriote, bienveillante d'une Reine qui ne l'est pas moins.

Bon anniversaire, Madame.

AE

Les 75 ans de la Reine Paola, Vincent Leroy, portrait, éditions Imprimages, 192 pp, 10 €

Les commentaires sont fermés.