Web
Analytics Made Easy - StatCounter

05 mars 2012

Briques livresques

"2012_FLB.jpgTandis que Batibouw ouvre ses portes,  la FLB referme les pages d'une édition bien envolée. Il ne nous reste qu'à ingérer, les briques que nous y avons achetées..."

Apolline, Les pensées constructives du lundi

Commentaires

Très juste réflexion. Me voilà revenu de ma visite hier à la Foire du Livre de Bruxelles, une des plus belles journées de l'année. Le passionné d'histoire que je suis est allé parler avec Nicolas de Potter (auteur d'un livre sur son ancêtre révolutionnaire de 1830) et le prince Stéphane de Lobkowicz (auteur d'un roman autour de la reine Astrid). Etant en travaux, j'avais décidé de ne pas dépenser 50 euros mais, à ma très grande surprise, les éditions Racine (qui sont pour moi la référence en Belgique dans le domaine historique) proposait des biographies de plus de 300 pages parues il y a quelques années au prix réduit de 10 euros (alors que leur prix original était d'environ 22 euros)! J'ai donc fait de très bonnes affaires...sans dépenser plus de 50 euros. Ce que j'aime à la Foire, c'est écouter un peu au hasard les interviews/débats d'auteurs que je n'ai pas encore lus. Et j'ai entendu Grégoire Polet qui m'a paru très sympathique. Est-ce qu'il écrit bien? Quel roman de lui me conseillez-vous pour une première approche?

Le retour de la Foire fut plus compliqué... Rupture de catenair aux environs de Braine-le-Comte, me voilà immobilisé dans le train à Hal, informations diffuses (attente à Hal? retour vers Bruxelles pour un prendre un autre train vers Charleroi puis Mons? etc.), pluie, coups de fils pour savoir si qqn savait venir me chercher à une autre gare, la pagaille... Puis, un train en direction de la ligne d'Ath-Tournai arrive à Hal et on propose à ceux qui veulent de monter. N'ayant pas envie de retourner à Bruxelles et préférant prendre le premier train qui retourne quelque part dans ma province du Hainaut, je monte, énervé, et je m'assieds à la première place que je trouve. Et par le plus grand des hasards, devinez à côté de qui je m'assieds (sans m'en rendre compte dans un premier temps).... Colette Nys-Mazure! Elle me reconnaît, dépose son livre pour discuter avec moi une demi-heure des livres et de notre travail respectif. Cela restera un très bon souvenir. Je rentre chez moi avec 2h de retard, mais tout cela est oublié depuis longtemps, étant émerveillé devant cette rencontre surprise et cette discussion intéressante et agréable avec, on ne le répétera jamais assez, cette Grande Dame de la littérature belge.

Bonne semaine Apolline.

Écrit par : Un petit Belge | 05 mars 2012

Quel magnifique récit d'une journée riche en couleurs et émotions. Vraiment grand merci pour ce commentaire que nous découvrons avec délices... Le trajet avec Colette Nys-Mazure devait être merveilleux -....
Grégoire Polet est éminemment sympathique lui aussi. Je l'ai découvert grâce à Excusez les fautes du copiste.. paru en livre folio (ce qui ne devrait pas grever votre budget) Je me fais une fête de le revoir samedi et de l'interviewer au sujet de son dernier roman, Les ballons d'hélium.
Je suis heureuse pour vous de cette belle fête que représente (pour moi aussi) la Foire du livre de Bruxelles

Excellente semaine à vous!

Apolline

Écrit par : Apolline Elter | 05 mars 2012

Les commentaires sont fermés.