Web
Analytics Made Easy - StatCounter

22 février 2012

Sex, Books & Rock'n'Roll

2012_FLB.jpgVotre blog préféré ne vous a pas habitués à une thématique si...envolée, la Foire du Livre de Bruxelles non plus, qui s'apprête à ouvrir, du jeudi 1er mars au lundi 5 mars inclus, les pages d'une 42e édition, placée sous le signe de la liberté.

Empruntant au fameux trentenaire Sex, Drugs & Rock'n'Roll (1977) son slogan de l'année, l'équipe de la Foire du Livre de Bruxelles a programmé, sous la direction pétillante d'Ana Garcia,  une série de rendez-vous qui décoiffent. Hervé Gérard, Président de la FLB, nous confiait récemment la joie gourmande avec laquelle il abordait cette nouvelle édition.

Pas de doute, la culture livresque aura cette année, un goût délicieusement subversif

Au menu d'un programme richissime - que je vous engage à consulter illico sur le site www.flb.be  - la rencontre d'éminences notoires du Rock & Roll, tels Amélie Nothomb, Grégoire Polet, Alexi Jenni, Tom Lanoye, Bruno Coppens, Jean-Claude Frison, Patrick Weber, Diane Ducret, Anny Duperey , Alaa el Aswany, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Claude Carrière.... Les enfants ne sont pas oubliés qui pourront écouter l'excellent Mousta Cargo et son Ali Baba au pays des 40 conteurs.

Fort de son succès de 2011, sous l'égide du Libraire Toqué,  hélas absent de l'édition 2012, le Pavillon gourmand a fortement agrandi son espace et convié à des démonstrations-rencontres de hautes toques de la gastronomie, tels Yves Matagne, Eric Boschman,  Gérald Watelet, Nathalie Bruart, Sang-Hoon Degeimbre,  Pol Grégoire, Pierre Marcolini et Jean-Pierre Coffe.  Notons que ces deux derniers débattront de la réalité d'une cuisine aphrodisiaque... (Palais gourmand - vendredi 2 mars à 18 heures)

Citons encore  les résultats attendus du Prix Première (RTBF), les rencontres du Pavillon italien, la conférence dédiée à Victor Hugo (éd. Racine), les 20 ans des Editions Luce Wilquin, l'hommage à Hubert Nyssen, et la participation active de la SNCB qui, outre la promotion de tarifs avantageux pour les visiteurs de la FLB, édite le tome 6 d'un "Compartiment auteurs"  qui embarque dans l'aventure deux auteurs chers à notre blog, Alain Berenboom et Grégoire Polet.

Gageons que cette mise-en-bouche partielle et partiale ne vous donnera qu'une envie... découvrir par vous-mêmes les rendez-vous piquants d'une pimpante quadragénaire (pas moi, la Flb)

Apolline Elter

www.flb.be

Lieu: Site de Tours & Taxis - avenue du Port - 1210 Bruxelles

Bilan de cette 42e édition

Si elle affiche un taux de fréquentation légèrement inférieur à l'édition de 2011 (70.000 visiteurs >< 72.000 en 2011 - en "cause" un jeudi trop léger pas complètement compensé par l'affluence du week-end et le pic de fréquentation du samedi) , la 42e Foire du Livre de Bruxelles affiche un bilan plus que radieux: un public d'âge et d'intérêts diversifiés a réagi avec motivation aux thème  - quelque peu subversif- rencontres, débats et manifestations proposées, rencontrant 10 % d'exposants de plus qu'en 2011.  Le Pavillon italien a attiré, dans le sillage de rencontres  aux accents chantants, des lecteurs ravis de cette initiative. Et puis bonne nouvelle conclusive: les dates de la prochaine édition sont déjà fixées au 28 février - 4 mars 2013

 Contacté par nos soins, Hervé Gérard, Président de la Foire du Livre de Bruxelles, dresse à votre intention, les grandes lignes d'un bilan intègre et .. heureux:

" - Belle foire en effet avec un thème qui aurait pu être risqué mais qui fut un grand succès de foule avec des moments musicaux magiques, un espace gourmand agrandi et un pavillon italien qui n'a pas désempli.

- Débats de très haute qualité.

- Très légère baisse de la fréquentation due au déficit du premier jour.

- Week-end en tout cas bien rempli.

- Un grand regret à exprimer, le peu d'intérêt des pouvoirs publics pour cette manifestation culturelle puisqu'aucun ministre n'a cru bon êttre présent à l'inauguration et par contre soutien sans conteste de l'ambassadeur de France Michèle Bossoz présente à l'inauguration, organisatrice d'une réception pour les éditeurs français en sa résidence et qui refit une visite à la Foire ce lundi."

Les commentaires sont fermés.