03 juillet 2010

Le prince Charles de Belgique

"Vilain petit canard" d'une famille royale perturbée par deux guerres mondiales, Charles de Belgique laisse, dans la mémoire collective, le souvenir d'un être fantasque, artiste et sans doute mal compris.

Le ténébreux fils cadet du Roi Albert et de la Reine Elisabeth aurait-il souffert, sa vie durant, de la préférence affichée par ses parents - la Reine surtout - pour le beau et fringant Léopold III? 

L'ouvrage de Vincent Leroy trace avec sobriété et objectivité les lignes d'un destin plus riche et plus sérieux qu'il n'y paraît, les rencontres et amitiés solides  -en point d'orgue celle du peintre Alfred Bastien - qui jalonnèrent la vie du Prince, régent de notre royaume, de 1944 à 1950. La rupture consommée des relations avec Léopold III s'inscrit dans une logique de malentendus.

La question de la ..."Question royale " y est abordée de façon analytique, évitant l'écueil du parti-pris. Et c'est cette précision assortie de la richesse des sources bibliographiques qui fait l'intérêt des ouvrages de Vincent Leroy: passionné par l'Histoire de notre pays, l'auteur en resitue les épisodes dans leur contexte précis. Avec un respect qui force celui du lecteur.

Des relations d'estime qui l'unirent à son secrétaire André de Staercke, Charles de Gaulle et même Winston Churchill à l'affection porté à une fille naturelle, Isabelle Werhli, qu'il refusa pourtant de reconnaître, aux rencontres ratées  avec Léopold III en 1944 et avec le Pape Pie XII, en 1949 jusqu'à sa retraite dans sa propriété de Raversijde (Côte belge), la biographie du Prince Charles se fait tableau d'une époque cruciale de notre Histoire.

Apolline Elter

Le prince Charles de Belgique, Vincent Leroy, biographie, Imprimages, 2007, 166 pp.

Lien : www.imprimages.be/catalogue-des-livres/Catalogue/11/livres/biographie.html

Actualité du livre (21.3.2012) : l'ouvrage de Vincent Leroy est désormais téléchargeable sous forme numérique (et gratuite) via le lien: http://familleroyalebelge.blogspot.com/2012/03/une-biogra...

Commentaires

Belle critique élogieuse pour le travail d’historien de Vincent Leroy ! Je pense qu’elle est méritée, car l’auteur de ce livre, très respectueux dans tout ce qu’il entreprend, ne peut que forcer le respect des autres !
Florence

Écrit par : Florence | 03 juillet 2010

Chère Apolline, j'ai lu deux livres de Vincent, et suis prête à lire celui-ci aussi, car j'aime son style objectif et justement sans parti-pris, et le soin qu'il met dans ses recherches.

Merci donc de le présenter!

Écrit par : Edmée | 03 juillet 2010

Merci Apolline, Edmée et Florence pour vos gentils commentaires.

Écrit par : Vincent Leroy | 06 juillet 2010

Merci d'avoir précisé que ma biographie du prince Charles était toujours disponible en version papier (chez Imprimages), mais désormais aussi en téléchargement gratuit (chez Kolophon).

Écrit par : Vincent Leroy | 22 mars 2012

Avec plaisir, je trouve que c'est généreux de votre part de permettre au beau travail que vous avez accompli d'être désormais accessible en gracieux téléchargement. La lecture du livre (papier) m''avait vivement intéressée.
Bien cordialement,

Apolline E.

Écrit par : Apolline Elter | 22 mars 2012

Les commentaires sont fermés.