23 juin 2017

Poésie noire au musée Emile Verhaeren

 Tout n'est que vers - enfin presque - auprès de notre cher Emile Verhaeren.

Mais notre vert poète connut aussi sa période noire, nourrie d'angoisses , de "spleen" et d'un mal-être physique. Il produit alors sa "trilogie noire" , de 1888 à 1891,  persuadé de cette source d'imagination prodigieuse que constitue la souffrance. Et ce n'est pas l'ami Baudelaire qui le contredira. Le mariage avec Marthe Massin, scellé le 31 août 1891, mettra un terme à ce sombre état

Le musée provincial Emile Verhaeren, situé à Sint-Amands, lieu de naissance du célèbre écrivain, consacre une exposition au sujet. Elle se déroule du 18 juin au 26 novembre

Vous en trouverez tous renseignements pratiques sur le site dont voici les coordonnées:

Emile Verhaerenmuseum

Verhaerenstraat 71, B-2890 Sint-Amands, + 32 (0)52 33 08 05

verhaerenmuseum@skynet.be - www.emileverhaeren.be

 Pour l'heure je vous livre le communiqué de presse aimablement fourni par Rik Hemmerijckx, conservateur du musée et commissaire de l'exposition.  Vous pourrez en inscrire la visite, ainsi qu'une balade à vélo, au programme de l'été.

agenda.jpg

Scan0001.jpg"En tant que poète, Emile Verhaeren a su jouer sur différents registres : allant d’une poésie de la grande ville jusqu’à une poésie d’amour, en passant par la Flandre et l’Escaut. Mais, dans les années 1888-1891, il a également pratiqué une poésie noire et tourmentée, en concordance avec l’atmosphère de fin de siècle. Les titres de cette trilogie noire sont assez parlants : Les Soirs (1888), Les Débâcles (1888) et Flambeaux noirs (1891). Toutes sortes d’angoisses, d’obsessions, de traumatismes et de cauchemars y font leur apparition. La mort, la maladie et la folie sont très présentes et le poète s’adonne même à un certain masochisme : “Sois ton bourreau toi-même!”. La trilogie noire est mise en rapport avec la neurasthénie de Verhaeren, mais elle était aussi liée avec le décadentisme, très en vogue dans le monde artistique de cette époque. Avec cette poésie sombre, particulière, Verhaeren s’est lancé comme une des figures de proue du courant symboliste en littérature.

La présente exposition est focalisée sur cette poésie noire dont elle présente les éditions originales, devenues assez rares, et les images d’Odilon Redon, baignant dans la même ambiance. Il y a également quelques dessins de Fernand Khnopff et de Théo Van Rysselberghe. Pour cette exposition, plusieurs artistes contemporains - Franklin, Sanne De Wolf, Vigdis De Cauter, Martha Verschaffel, Vladimir Ivaneanu, David Verstraete, Ben Kockelkoren – ont créé spécialement des œuvres qui se rapprochent de l’atmosphère de cette poésie noire."

 

09 juin 2017

Coup d'envoi du Festival Intimité publique

 Coup d'envoi, ce vendredi 9 d'un festival ... tout neuf; enfin pas vraiment, tant cette fête de lectures de correspondances,  carnets, journaux intimes,  .. est marque de fabrique, gage de haute volée quand elle est signée Anne Rotenberg.

 

Prenez (vos) place (s) : vous ne le regretterez pas 

Je vous invite, pour ce faire,  à consulter le site du théâtre La Pépinière (Paris- Opéra)  www.theatrelapepiniere.com/intimite_publique.html  et à m'y rejoindre : j'assisterai avec liesse aux trois spectacles de dimanche

Apollline Elter

14933900093464_affiche-intimite-publique_33739.jpg

 

 

26 mai 2017

Intimité publique

 Il est un Festival,  il est trois dates - les 9-10 et 11 juin - que je vous invite à noter en vos agendas

J'ai nommé, Intimité publique - bel oxymore -  fête de lectures de correspondances,  carnets, journaux intimes,  .. jaillis de la plume d'écrivains prestigieux - voyez l'affiche, consultez le programme - portés par les voix et interprétations de comédiens hors pair.  La direction du Festival est assurée par Anne Rotenberg, dûment entourée, chaleureusement assistée. Sa signature est gage d'exigeance, de respect du public, de supérieure qualité, je vous le certifie.

14933900093464_affiche-intimite-publique_33739.jpg

Nous  reviendrons sur le Festival; nous nous y rendrons

Pour l'heure, je vous invite à consulter le site du théâtre La Pépinière (Paris- Opéra)  www.theatrelapepiniere.com/intimite_publique.html  et à réserver vos places sans tarder..

Apollline Elter

 

 

 

06:55 Publié dans Agenda, L'Epistolière | Commentaires (0) |  Facebook |

12 mai 2017

A vos lunettes, pour la rentrée...

La rentrée se profile, chers visiteurs

A grands pas, milliers de pages

Aussi me fais-je un plaisir de relayer l'invitation bien sympathique que vous adresse la maison d'édition Iconoclaste.

Une façon, chers visiteurs, de devenir un peu acteurs du monde littéraire...

avant -première.jpg

 

01 mai 2017

Haussmann au Pavillon.... de l'Arsenal

 

Il ne seraagenda.jpg pas dit que mai se profile mois chômé

Non mais...

Preuve en est qu'en place de mes traditionnelles blondes pensées, je vous propose rendez-vous d'agenda,  à savoir l'exposition consacrée à Georges Eugène Haussmann( 1809-1891), célèbre préfet de la Seine ( de 1853 à 1870) champion en percées de tracés, concepteur des grandes artères à travers lesquelles bat le coeur de Paris et de l'édification d'immeubles de rapport et pierre noble - issue des carrières de l'Oise .

Mai..oui!

Paris haussmann.jpg

 Photos, plans, conférences, jeux de rôles pour enfants, concours pour étudiants, ...animent cette manifestation plurielle  de toute haute facture documentaire réalisée avec le soutien du groupe Schneider Electric  et le commissariat scientifique de Benoît Jallon et Umberto Napolitano (LAN) et Franck Boutté (FBC)

Renseignements pratiques: 

Pavillon de l' Arsenal - 21 Bd Morland - Paris IV

Du 31 janvier au 4 juin

Du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h

Entrée libre

 

 

 

07:03 Publié dans Agenda | Commentaires (0) |  Facebook |

21 avril 2017

Caroline Moxhon expose aux "Ecuries"

IMG_0181.JPG

                                              Elan de vie - Caroline Moxhon

Vous le savez - peut-être  - je suis fan, accro, afficionada de la sculptrice belge Caroline Moxhon

Son univers d'élégance, de joie, d'écoute et de tendresse me touche inlassablement.

Au point d'en craindre le vernissage de ses expositions, l'impossibilité d'en sortir indemne.

Si vous avez ce même goût du risque, je vous engage vivement, chaleureusement à découvrir la vingtaine de chefs-d'oeuvre que l'artiste expose en ce moment, de concert avec la peintre Brigitte Henrot, aux "Ecuries "de Waterloo.

Gageons que vous en serez subjugués, en sortirez tonifiés, galvanisés  des ces "Pépites de joie" que je vous laisse découvrir:

IMG_0179.JPG

 

Je vous reviens sous peu, avec le compte rendu de la visite du musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine, très touchant, également, mais sous un autre plan.

Apolline Elter

Caroline Moxhon (sculptures) et Brigitte Henrot (peintures) exposent leurs oeuvres, aux "Ecuries"

Chaussée de Bruxelles, 308 - 1410 Waterloo

Exposition ouverte du 20 avril au 21 mai 2017

Du mardi au dimanche, de 14h à 18h 

 

 

08:37 Publié dans Agenda | Commentaires (0) |  Facebook |

24 mars 2017

Festival Passa Porta 2017

 

 

agenda.jpgPPF.jpgJe vous en ai déjà parlé; il est temps de vous le rappeler: Bruxelles sera le cadre, ce week-end, d'aujourd'hui à dimanche du sixième Festival Passa Porta 

Bisannuel, le Festival entend dépasser le clivage des frontières et belges barrières linguistiques pour réunir invités et participants autour d'une même passion pour la littérature et ses moments de partage

Vous en trouverez programme complet et détails sur le site du Festival: http://passaportafestival.be/fr/ 

Aimée de notre blog, attributaire du Prix Première, Négar Djavadi (Désorientale, Ed  Liana Levi, oct. 2016) sera une des invités d'honneur du Festival. Je vous engage vivement à l'aller écouter 

Et à ne pas passer à côtés de ces belles portes ouvertes sur la littérature

A Elter

 

21 mars 2017

Mar-dites-moi, Camille Claudel

Camille_Claudel.jpgIMGP2198-L-Age-mur-de-Camille-Claudel.jpg 

Correspondances de génies

Camille Claudel : les lettres du mal-être 

 

Reprise des tables rondes

Pavillon de la Littérature  

 

         L’inauguration du musée Camille Claudel, à Nogent-Sur-Seine, ce dimanche 26 mars,  nous offre l’occasion de nous pencher sur  le parcours d’art et de vie, d’une jeune fille impétueuse dont le destin croisa un temps, celui d’Auguste Rodin (1840-1917)  avant de sombrer dans le mal-être et l’isolement d’une séquestration de trente années,  en asile psychiatrique.

 L’examen de sa correspondance nous révèle tant ses faces. ..facétieuses que celles, bouleversantes,  d’une artiste incomprise de tous, y compris d’elle-même.

Pour connaître l'agenda des  conférence et  tables rondes, cliquer sur l'onglet: me contacter

Tous renseignements sur le musée de Nogent-sur-Seine: www.museecamilleclaudel.fr 

17 mars 2017

Prix littéraire de la Ville de Bruxelles

C'est avec plaisir que notre blog relaie cette invitation à primer une écriture belge.

N'hésitez pas, chers visiteurs, à y relayer vos coups de coeur

A savoir ( communiqué de presse) :

 PLVB.png



L’asbl « Les Amis des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles » récompensera un auteur de langue française, domicilié en Belgique, pour

Un roman pour adultes édité depuis le 1er janvier 2016.
Le prix d’un montant de 2500 € sera remis à l’Hôtel de Ville de Bruxelles le 21 novembre 2017.


Les oeuvres, accompagnées d’une notice biographique, doivent parvenir, pour le 31 mars 2017 au plus tard, en trois exemplaires, au siège social de l’asbl.
Informations et règlement
« Les Amis des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles » asbl
Rue des Riches Claires, 24 – 1000 Bruxelles
 02/548.26.10 – fax. 02/548.26.48 –
e-mail bp.amis@brunette.brucity.be
www.amisbiblio.be

A bon écrivain, salut

A Elter 

03 mars 2017

Book the book days

BBD 1.jpg

Bruxelles sera, en mars, le théâtre de deux événements majeurs de la vie littéraire

- La Foire du livre de Bruxelles, qui ouvrira ses pages, du 9 au 13

- Le Festival Passa Porta qui accueillera en ses portes, du 22 au 24,  une centaine d'auteurs belges et étrangers, leur public, accro

 Les deux institutions ont décidé d'unir leurs forces et enthousiasme pour créer une passerelle entre les deux festivals et organiser,  dans leur intervalle, chaque jour,  à Bruxelles, un rendez-vous littéraire..

Vous en trouverez le programme sur le site : www.brusselsbookdays.be et son Facebook

Mars sera décidément... planant.

Je vous engage à enfourcher votre tapis volant.

A Elter

 

10 février 2017

Les liseuses de bonne aventure

ASI_5199.jpg

© Audrey Siourd

Elles sont paisibles, concentrées, fascinées, fascinantes, .. ces "liseuses" que l'artiste photographe mélomane Audrey Siourd a saisies,  dans les profondeurs du métro et d'un dialogue d'âmes  à livre ouvert, au gré  d'instants échappés au temps, au lieu et  à la promiscuité de la foule .

ASI_5332.jpg

© Audrey Siourd

Je vous invite, dès lors, à noter en vos agendas l'exposition multimedia, belle, créative  qui investira, du jeudi 23 février au dimanche 5 mars, de 16h à 20h la galerie La Villa des Arts,  15 rue Hégésippe Moreau ( Paris XVIIIe) 

 

Et à découvrir, déjà, l'accroche musicale d'ambiance de l'expo, particulièrement attrayante:

https://soundcloud.com/liseuses

Apolline Elter

03 février 2017

Vie de ma voisine

 

9782246858454-001-X_0.jpeg

C'est par l'évocation de Charlotte Delbo, résistante déportée dans les camps d'Auschwitz et de Ravensbrück, que la narratrice, fraîchement emménagée en un immeuble parisien, fait la connaissance de sa voisine, Jenny,  une nonagénaire juive, tôt orpheline de parents décédés en déportation.

Et l'attachante vieille dame de revivre pas à pas, d'un récit sobre et factuel, l'inexorable progression des mesures humiliantes et cruelles qui dès l'Occupation enserrent les siens d'un étau d'acier.

" L'obéissance des honnêtes gens au règlement et à la loi faisait partie de ce monde ancien." 

Recensés, affublés d'une étoile jaune - la couleur des traîtres -  les citoyens juifs français seront victimes des rafles successives, celle du billet vert, celle des notables, la tristement célèbre rafle du Vel d'hiv,  le 16 juillet 1942...

 Demeurée seule avec son jeune frère, Jenny sera assistée, recueillie par la Maman de son amie, Monique. Une juste

" Toute ma vie, j'ai séparé les gens en deux groupes, dit Jenny (...) Il y a ceux qui comprennent et les autres. Les autres. Elle n'épilogue pas."

La simplicité de la relation en rend la lecture bouleversante. 

Elle obéit, tout simplement à un devoir de mémoire

Apolline Elter

Vie de ma voisine, Geneviève Brisac, Ed. Grasset, janvier 2017, 180 pp

 Brisac2 © JF Paga.jpg

 

agenda.jpg

 

 

Geneviève Brisac est  l'invitée, ce vendredi 3 février, à 20 heures, de la libraire Point Virgule, à Namur (Rue Lelièvre, 1)

© photo JF ¨PAGA

 

Renseignements et réservations par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres.

27 janvier 2017

Bakst - Des ballets russes à la haute couture

téléchargement (13).jpgLe 150e anniversaire de la naissance de Léon Bakst ( le 10 mai 186, à  Grodno, actuelle Biélorussie) est merveilleux prétexte à l'exposition monographique d'hommage à son art, protéiforme, au Palais Garnier (Paris IXe)

Sitôt les espaces de contrôle et de billetterie franchis, vous  vous dirigerez vers la bibliothèque-musée de l'Opéra - il faut chercher, les indications sont lacunaires, mais il y a pire enfer que de se perdre en si somptueux dédale ..- pénétrerez au coeur d'un écrin de rêve.

Issues de collections publiques et privées, quelque cent trente pièces, robes, costumes de scène, esquisses, dessins, portraits, tableaux, maquettes de décors, lettres, livrets d'opéra... illustrent le parcours de ce Russe juif dont le nom est communément associé à celui de son compatriote Diaghilev, fondateur des Ballets russes, révèlent les nombreuses facettes du génie, de l'homme-orchestre. Car Léon Bakst concevait opéras et ballets comme un tout, opérant une harmonie totale entre décors, mobilier,  costumes, musique, danses,... et d'une palette chromatique tonique, exubérante,  travaillait la "puissance émotionnelle des couleurs."

Si les décors de Shéhérazade (1910)  restent présents dans toutes les mémoires, offrant au public parisien l'exotisme oriental et voluptueux dont il est friand,  Bakst anticipera le déclin de cette mode pour se retourner vers l'Antiquité. 

Coqueluche du Tout-Paris -à l'instar de notre chère comtesse Greffuhle -  il compte nombre d'amis écrivains-  citons Proust, Cocteau et même Guillaume Apollinaire Robert de Montesquiou et notre compatriote Emile Verhaeren - est proche de l'avant-garde artistique et de Picasso en particulier

Son influence dans le monde des arts et de la mode est manifeste et perdure dans les collections d'hommage que créeront Yves Saint-Laurent (1991), Karl Lagerfeld (1994) et  John Galieno pour Dior (1998), visibles dans la dernière section de l'exposition et d'un parcours, en tous points, envoûtant.

Je vous le recommande vivement

Apolline Elter

 Bakst - Des Ballets russes à la haute couture

Du 22 novembre 2016 au 5 mars 2017

Palais Garnier - 

Commissaires de l'exposition : Mathias Auclair, Sarah Barbedette et Stéphane Barsacq

05:22 Publié dans Agenda, Bon plan | Commentaires (0) |  Facebook |

14 novembre 2016

Ecrire l'Histoire- Un salon qui fera date- Bloquez le week-end en votre agenda

Fendons-nous d'un aimable rappel: c'est ce week-end, en effet, que vous attend, deux après-midi durant, le salon Ecrire L'Histoire. Au coeur le plus battant de Bruxelles, puisqu'il investira son magnifique Hôtel de Ville.

Vous trouverez, reproduite, ci-dessous, notre annonce du 7 octobre

Mais encore:

C'est avec liesse que je vous accueillerai, perso, aux entretiens et café historique que j'animerai, autour de

- Christine Orban (15h10- salle des mariages) et son subtil portrait intime de Marie-Antoinette (Charmer, s'égarer, mourir, Ed. Albin Michel, avril 2016), Françoise Cloarec  (16h - salle Maximilienne) et sa fascinante approche de "Marthe" Bonnard (L'indolente, Ed. Stock, sept.2016) et Frédéric Gros (16h40- salle des mariages) et son puissant roman historique, Les possédées (Ed.. Albin Michel, août 2016) .

Vous en trouverez tous billets de ferveur en vitrine de ce blog

Nombre d'entre vous m'ont déjà signifié leur radieuse présence. Je vous en remercie

 Et vous dis: A samedi

Apolline

 

 

Pour mémoire, billet paru le 7 octobre:

Chers visiteurs, 

 

Votre blog préféré est particulièrement réjoui,  heureux, honoré de s'associer, pour les deuxièmes année et édition d'un salon fabuleux, dédié à l'Histoire et ses innombrables relations.

Il aura lieu, cette année, les samedi 19 et dimanche 20 novembre, de 14h à 18h, en l'Hôtel de Ville de Bruxelles , placé sous le Haut parrainage de S.A.R la princesse Esmeralda de Belgique, avec pour invités d'honneur Stéphane Bern (dimanche) 

Initiative du Club de l'Histoire et de Patrick Weber,  Ecrire l'Histoire bénéficie du soutien de partenaires hors pair - forcément - et d'une équipe bénévole particulièrement efficace.  Les rencontres, cafés littéraires et dédicaces de haut vol, sont orchestrés de doigts de fée par Annick de Roest d'Alkemade, ex-rédactrice en chef, notamment, de Femmes d'aujourd'hui.

Inscrivez déjà les dates en vos agendas et consultez régulièrement le site du Salon:  www.leclubdelhistoire.com/ecrirelhistoire/ pour découvrir les auteurs - majeurs - que vous rencontrerez.

Point ne le regretterez.

Je vous y attendrai, convaincue et réjouie de ce partenariat.

 Apolline Elter


Ecrire l'Histoire 2016.jpeg


 

21 octobre 2016

A belgian fashion truck

Il y a 4 mois, notre consoeur,  Sybille Wallemacq quittait son poste de rédactrice en chef de l'Eventail numérique  pour se lancer coeur et âme dans l'élaboration d'un projet éthique, sympathique, tout droit inspiré d'un long séjour à Calgary (Canada) , à savoir l'équipement  cosy d'un camion de mode raisonnée  (vintage, circuit court) qui circulera, selon un itinéraire défini, à la rencontre de sa clientèle.

 Ecoutons-la: 

"A belgian fashion truck, c’est un camion itinérant, un magasin mobile qui arpentera les routes pour aller à la rencontre de femmes (et d’hommes... dans un second temps) qui cherchent à consommer la mode autrement à travers une sélection vintage (issue de filières de récupération) et des créations made in Europe (fabrication en circuit court). L’idée est de mettre en avant l’histoire des vêtements et les valeurs qu’ils véhiculent: savoir-faire, éthique et transparence.

 68% des femmes veulent acheter durable mais seulement 11% savent où aller (source: www.close-the-loop.be)

 Durant le temps de midi, en fin de journée, à l’occasion de l’un ou l’autre événement, A belgian fashion truck rendra accessible au plus grand nombre, une mode de qualité avec une identité esthétique et historique.De par le caractère mobile de la boutique, consommer autrement sera plus facile..."

 

 Fashiontruckpinterest-1468518152

Pour l'heure, Sybille Wallemacq équipe le camion, récolte pour ce faire des fonds, via un système Kissbanker assez irrésistible.

Je vous invite à vous rendre sur le site du projet: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/a-belgian-fashion-truck, en attendant de voir, le camion sillonner,  au printemps prochain, les artères du plein coeur de Bruxelles

Apolline Elter 

06:41 Publié dans Agenda | Commentaires (0) |  Facebook |

14 octobre 2016

Livre en scène

 Pour rappel et mémoire, L'invitation aux voyages, commençait hier soir , sous son meilleur .. jour

VISUEL-DEF-LI(V)RE EN SCENE.jpegUn Festival voit le jour, du 13 au 16 octobre, à Biarritz, qui d'emblée est promis au succès, à un bel avenir. Croyez-moi, il les mérite.

Signée Claire Borotra et Anne Rotenberg, la programmation mettra en scène de lectures, conférences, jeux d'acteurs, rencontres, films, des textes (adaptés) de Victor Hugo, Véronique Olmi, Julie Otsuka,  Boris Pasternak, Lydie Salvayre, Laurent Seksik et Stefans Zweig, notamment,  lus, interprétés par Claire Borotra, Claire Chazal, Clémentine Célarié, Françoise Fabian, Michel Wuillermoz (sociétaire de la Comédie française) ....

14355053_1240629769292857_7219246934930959146_n.jpg

 

Vous l'aurez compris, du tout haut de gamme..

Je vous invite à télécharger le programme de ce Festival hors pair

Télécharger le programme (format pdf)

et surtout, si vous en avez l'occasion, à vous y rendre, sans l'ombre d'une hésitation

Renseignements et réservations: http://ville.biarritz.fr/festival-linvitation-aux-voyages 

Apolline Elter 

07 octobre 2016

Un week-end à inscrire en votre agenda

Chers visiteurs, 

 

Votre blog préféré est particulièrement réjoui,  heureux, honoré de s'associer, pour les deuxièmes année et édition d'un salon fabuleux, dédié à l'Histoire et ses innombrables relations.

Il aura lieu, cette année, les samedi 19 et dimanche 20 novembre, de 14h à 18h, en l'Hôtel de Ville de Bruxelles , placé sous le Haut parrainage de S.A.R la princesse Esmeralda de Belgique, avec pour invités d'honneur, Lorant Deutsch (samedi), Stéphane Bern (dimanche) 

Initiative du Club de l'Histoire et de Patrick Weber,  Ecrire l'Histoire bénéficie du soutien de partenaires hors pair - forcément - et d'une équipe bénévole particulièrement efficace.  Les rencontres, cafés littéraires et dédicaces de haut vol, sont orchestrés de doigts de fée par Annick de Roest d'Alkemade, ex-rédactrice en chef, notamment, de Femmes d'aujourd'hui.

Inscrivez déjà les dates en vos agendas et consultez régulièrement le site du Salon:  www.leclubdelhistoire.com/ecrirelhistoire/ pour découvrir les auteurs - majeurs - que vous rencontrerez.

Point ne le regretterez.

Je vous y attendrai, convaincue et réjouie de ce partenariat.

 Apolline Elter


Ecrire l'Histoire 2016.jpeg



06:46 Publié dans Agenda, Bon plan | Commentaires (0) |  Facebook |

30 septembre 2016

Terre d'exil- Première du Festival Li(v)re en scène, à Biarritz

VISUEL-DEF-LI(V)RE EN SCENE.jpegUn Festival voit le jour, du 13 au 16 octobre, à Biarritz, qui d'emblée est promis au succès, à un bel avenir. Croyez-moi, il les mérite.

Signée Claire Borotra et Anne Rotenberg, la programmation mettra en scène de lectures, conférences, jeux d'acteurs, rencontres, films, des textes (adaptés) de Victor Hugo, Véronique Olmi, Julie Otsuka,  Boris Pasternak, Lydie Salvayre, Laurent Seksik et Stefans Zweig, notamment,  lus, interprétés par Claire Borotra, Claire Chazal, Clémentine Célarié, Françoise Fabian, Michel Wuillermoz (sociétaire de la Comédie française) ....

14355053_1240629769292857_7219246934930959146_n.jpg

 

Vous l'aurez compris, du tout haut de gamme..

Je vous invite à télécharger le programme de ce Festival hors pair

Télécharger le programme (format pdf)

et surtout, si vous en avez l'occasion, à vous y rendre, sans l'ombre d'une hésitation

Renseignements et réservations: http://ville.biarritz.fr/festival-linvitation-aux-voyages 

Apolline Elter 

06:38 Publié dans Agenda, Bon plan | Commentaires (0) |  Facebook |

23 septembre 2016

21 rue... La Boverie

   Le soleil brillait de mille feux, ce mercredi 21 septembre, sur la Cité ardente, et de la présence lumineuse d'Anne Sinclair, fraîchement instituée "Citoyenne d'honneur de la ville de Liège".  La célèbre journaliste, chaleureuse, charismatique inaugurait, en effet, devant une palette de presse riche et polyglotte, au terme d'un débat animé avec brio par Jean Blavier, l'exposition hautement recommandée, 21 rue La BoétieCP2.JPG

téléchargement (9).jpg

   Directement inspirée de la lecture - recommandée, elle aussi , de l'essai éponyme*,  l'exposition rassemble quelque soixante oeuvres passées par les mains et galerie de son grand-père Paul Rosenberg (1881-1959), marchand  et surtout passeur d'art, en cette première moitié du XXe siècle.

   La conception de l'événement - d'envergure, n'hésitons pas à insister - est due à l'agence Tempora et au précieux duo formé par Benoït Remiche et Elie Barnavi. Elle a bénéficié du soutien de la Ville de Liège, du partenariat scientifique du Centre Pompidou (Paris) et du prêt d'oeuvres prestigieuses - la concentration d'oeuvres signées Pablo Picasso, Georges Braque,  Henri Matisse, Marie Laurencin, Fernand Léger,  vaut à elle seule  le détour - issues de collections privées - citons le collectionneur monégasque David Nahmad - et de musées tels l'Albertina (Vienne), Frick Collection (New York), Philadelphia Museum of Art,  musées d'Orsay et Picasso (Paris) Deutsches Historisches Museum (Berlin), notamment.

   C'est dire...

   La scénographie, mûrement étudiée, claire et pédagogique se répartit en six sections qui de la naissance d'une galerie, passage de modernité, système Rosenberg, assaut contre l'"art dégénéré", Occupation et exil, Libération et lutte pour la restitution démontrent à l'envi, à la passion, la collusion entre le destin d'un homme - pas n'importe lequel, certes - doté d'une pré-science en matière artistique - et celui de l'Histoire, dans ses déclinaisons les plus effroyables, celles d'une répression nazie qui détruit l'homme jusque dans sa culture.

   En cela le parcours de l'exposition obéit aussi  à un devoir de mémoire.

   Je reviendrai de billets réguliers sur les facettes et innombrables pistes induites par cet événement majeur.

   Pour l'heure, je vous engage vivement - vous l'aurez compris - à inscrire la visite (guidée) à l'agenda de vos priorités. Vous avez jusqu'au 29 janvier 2017. L'occasion corollaire de découvrir l'écrin de rêve que constitue le musée de la Boverie, inauguré en mai dernier, délicieusement niché au sein du parc homonyme.


téléchargement (23).jpg

 Apolline Elter

 Informations pratiques:

21 rue la Boétie

Exposition temporaire, du  22 septembre 2016 au 29 janvier 2017

Fermeture hebdomadaire le lundi (sauf congés scolaires)

Parc  de la Boverie - 4020 Liège

 www.21ruelaboetie.com

 

Bon plan: Accès aisé à pied, sous le soleil, au départ de la splendide Gare des Guillemins

 

chronique sur ce blog en date du 17 mars 2012  http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2012/03/13/21-rue-la-boetie.html  de l'ouvrage éponyme(Grasset, 2012 - réédité en livre de poche)

09 septembre 2016

Decor à la Villa Empain

photo 5 (003).JPG

De l'œuvre d'art signifiante, autonome, admirée pour elle-même dans le cadre choisi du musée à celle qui participe de l'environnement, se fond en lui pour  le réveiller, mieux le révéler, les conceptions s'affrontent, occidentale, moderne, orientale, connectée, ...qui posent la question de la valeur décorative de l'Art, son éventuelle fonctionnalité et même ses rapports avec l'artisanat.

 Est-il cadre mieux choisi que celui de la Villa Empain, joyau de l'Art déco bruxellois, restauré dans son intégrité originelle par les soins de la Fondation Boghossian pour explorer cette réflexion essentielle et partant les rapports que nous nourrissons avec l'art.

 Confiée au triple commissariat de Tino Sehgal, Dorothea vain Hantelmann et Asad Raza, l'exposition Decor - l'accent  se porte et déplace sur la réflexion- investit , en mode minimaliste, les pièces de la somptueuse villa, du 8 septembre 2016 au 29 janvier 2017.

photo 4 (003).jpg 

Accueilli par une chorégraphie , gracieuse et éthérée de coussins argentés variablement gonflés d'hélium - sur le mode Andy Warhol - le visiteur traverse les rideaux de perles fluides et brillants (Felix Gonzalez-Tornes) pour porter son regard sur les vitraux de vinyles colorés dont les fenêtres sont parés ( un travail signé Daniel Buren)

Montage floral , tapisserie murale en coulées de peinture sur papier carbone,  montage multi-prises ,  chambre tout droit issue du film  homonyme de Marcel L'Herbier (1924) , pierre volcanique en lévitation dans un aquarium - un travail fascinant signé Pierre Huyghe,- objets issus de la propre collection Boghossian, bureau saisi d'activité studieuse.... sont tant d'éléments , passerelles de dialogue sur la fonction de l'art et  rapprochement des cultures orientale et occidentale qui est vocation de la Fondation

Mais encore

ecoutez-nos-defaites-9782330066499_0.jpg

La rentrée offre une riche programmation de rencontres, conférences, tables rondes... dont, ll'entretien-dédicace , jeudi 15 septembre à 18h30, animé par Sophie Creuz (L'Echo) autour de Laurent Gaudé  et de son roman, Ecoutez nos défaites (Actes Sud, août 2016) . Je vous engage vivement à rencontrer l'écrivain affable et passionnant, Prix Goncourt 2004 pour son fabuleux Soleil des Scorta (Actes Sud) 

Informations pratiques

Fondation Boghossian

Centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident

Av. Franklin Roosevelt, 67 

B-1050 Brussels

www.boghossianfoundation.be 

Fermeture: le lundi.

06:52 Publié dans Agenda | Commentaires (0) |  Facebook |

02 septembre 2016

L'Intime Festival- chapitre 4

téléchargement (21).jpg

Coup d'envoi est donné, ce soir, au quatrième chapitre d'un Festival qui nous tient à coeur et esprit, un Festival de lectures, de rencontres littéraires, en la  belle(ge) ville de Namur.

Vous aurez reconnu L'Intime Festival

Nous l'évoquions en une précédente édition, vous invitons à vous rendre sur le site du Théâtre de Namur pour en télécharger le programme complet : www.theatredenamur.be  

Une surprise nous fut dévoilée en début de semaine; je vous la livre sans tarder et signerai présente à ce rendez-vous épistolaire, sorte de petit frère du Festival de la correspondance de Grignan

 Edouard Baer.jpg

 

LECTURE SURPRISE: « LETTRES À NORA » DE JAMES JOYCE LU PAR EDOUARD BAER

le samedi 03/09 à 13:30
Théâtre Royal de Namur - pour public adulte


Ce lundi 9:36, un coup de fil du plus fan des festivaliers: Edouard Baer. Il a une folle envie d'être parmi nous ce week-end. Il a envie de lire, de partager les sulfureuses "Lettres à Nora" de James Joyce! 

Les lettres datent de l'année 1909. Elles furent écrites lors d'un séjour de James Joyce à Dublin. Adressées à sa compagne Nora Barnacle restée à Trieste, leur érotisme intense a longtemps empêché leur publication. Nora a non seulement participé à cet échange pornographique mais semble avoir souvent précédé son mari dans l'audace des propos, essentiellement dans le but d'entretenir chez lui des pratiques solitaires et de l'éloigner ainsi des prostitués. Hélas, les lettres de Nora ont disparu (définitivement ?) de la circulation.


Cadeau, nous offrons cet instant à tous les détenteurs d'un pass samedi, vendu au prix de € 14

Réservez dès 12:00 au +32 81 226 026 ou par internet

 

 

05 août 2016

Semaine audio-livresque


vacances 2008 200.jpgVous me savez adepte - entre autres addictions - des lectures audio-livresques : leur écoute emporte mon imagination dans les sphères ravies de thrillers, littérature légère, traduite de langue étrangère, tandis que défilent les kilomètres par devant le pare-brise de ma frimousine, se repasse, lessivé, le linge d'une famille ...défroissée.

Partant - et surtout, si vous l'êtes - je vous propose de conclure nos Estivales du Pavillon, d'accompagner la route de vos allers / retours vacanciers, par une semaine spécialement consacrée aux lectures audio-livresques. Je vous donne rendez-vous, du 10 au 16 août, sur ce blog, celui que vous aimez.

téléchargement (10).jpgPour l'heure et dans cet ordre d'idée, je signale à votre attention le Prix Audiolib 2016, vous invite à vous rendre sur le site de l'éditeur : http://www.prix-audiolib.fr/  et à élire, avant le 28 août, le titre de votre choix, parmi les cinq finalistes retenus par un jury d'auditeurs-bloggeurs.

Mon choix est arrêté; il ne fut guère aisé.....les cinq écoutes sont de grande qualité..

A vous de jouer....

Et surtout, bel été.

 

06:19 Publié dans Agenda, Audio-Livres | Commentaires (0) |  Facebook |

15 juillet 2016

L'Intime Festival- chapitre 4

Chers amis de ce blog, 


téléchargement (7).jpg

 Je vous reviens de Grignan, d'Orange, d'Avignon, .. esprit et coeur séduits par de belles rencontres.

Vous en ferai rapport sous très peu.

Pour l'heure,  je vous annonce que le 4e chapitre de L'Intime Festival, créé, voici trois ans sous l'impulsion avisée de Benoït Poelvoorde, aura lieu, les 2-3 et 4 septembre, au théâtre de Namur.  La pré-réservation des spectacles du soir prend fin..ce soir

Infos: http://www.theatredenamur.be/lintime-festival-chapitre-4

téléchargement (8).jpgimages.jpg

 

téléchargement (9).jpgtéléchargement (10).jpg

 

14:31 Publié dans Agenda | Commentaires (0) |  Facebook |

01 juillet 2016

Les Estivales 2016

Grillon et divers été 2009 032-1.jpg

Voici revenu le temps de l'été

Ses billets allégés

Tandis que, dévouée, 

Je lis,  pour vous , la rentrée.....

Mais je ne vais pas vous abandonner

Et vous ai concocté

Un calendrier

Enjoué

 

Vous en jugerez:

 

-  Les semaines thématiques se succéderont qui couvriront, le Festival de la correspondance de Grignan, les lectures audiolivresques prêtes à ravir  la route des vacances,  les infusions propices aux  songes de sept nuits d'été, sans oublier de pointer les dernières parutions du printemps et celles, pochées,suggérées pour l'été...

Sans oublier nos rendez-vous du mardi avec l'ami Emile (Mar-dites-moi, Emile Verhaeren

Ni ceux que vos agendas ne peuvent..oublier.

Sans compter, chaque samedi, et ce seront nos rendez-vous-phares de l'été, un retour pointé sur les écrivains qui ont enchanté notre année.... Olivier Bleys, Stéphane Barsacq, Laure Hillerin, Marie-Laure de Cazotte, Aude Le Corff, Julia Kerninon, Christine Orban , Gaëlle Nohant Charif Majdalani  et Robert Solé ont ainsi accepté de se soumettre à la question qui taraudait notre curiosité: quel ouvrage emporteriez-vous si vous entrepreniez tour du monde, seul(e) et  à pied....

Leurs choix vous raviront,  vous inspireront des lectures essentielles.

C'est tout le bonheur que je vous souhaite

Ainsi que la sérénité 

D'un bel été

Mérité

A.E.

17 juin 2016

Le calepin du caleporte

photo.JPG

Vous êtes des milliers qui poussez chaque jour, mois et année la porte - virtuelle - de ce blog

Juste un peu moins qui, dans les murs du Pavillon .. de la Littérature , venez goûter de ses tablées d'actualité littéraire et de correspondance des (grands) écrivains.  Lesquelles se déclinent,  Vuitonnette oblige, également extra muros, de Louvain-la-Neuve à Bruxelles, en passant par Grignan et  Paris  et quand TGV et Thalys accordent à leurs rails de fer  quelque événement littéraire.

Juste un peu plus qui sollicitez le programme ..d'enfer que je vous concocte dès la rentrée de septembre.

Je vous le livre sans hésiter:

 Le cycle "4 L" d'actualité littéraire vous ouvre ses portes à quatre moments-clefs de l'année pour évoquer:

- La rentrée littéraire

- Les grands prix de novembre et (belles) parutions de la fin de l'année

- La rentrée de janvier (2017 - oui déjà - que la santé vous soit exquise)

-  Les parutions du printemps et les lectures pochées, audiolivresques de l'été.

 

Le cycle " La lettre dans tous ses états",  consacré à la correspondance des grands écrivains portera ses lunettes sur celles de :

- Emile Verhaeren, l'illustre et belge poète, pour un portrait intime de "L"homme des lettres", voici cent ans décédé

- Simone de Beauvoir, voici trente ans décédée. Nous nous pencherons sur ses amours transatlantiques avec Nelson Algren et la merveilleuse correspondance générée

Enfin et hors littérature, dans l'espoir que le musée de Nogent-sur-Seine ouvre enfin ses portes

- Camille Claudel , de la sculpture à la lettre.

 

 Des rencontres ponctuelles sont prévues qui ouvriront missives et serrures, sur les grands noms de la littérature, à savoir Colette, Une femme qui goûta la vie par tous ses sens-  La marquise de Sévigné, Une épistolière avant la lettre - Les (longs) courriers d’Antoine de Saint-Exupéry-Les tables d’écriture de George Sand et l’hospitalité légendaire de Nohant , la correspondance-modèle de la comtesse de Ségur, enjouée et  fiévreuse, de Stefan Zweig sans omettre Marcel Proust, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Marguerite Duras, Denis Diderot, Jean-Jacques Rousseau,  La Grande Guerre 1914-18, Genèse et histoire de l’épistolaire, les petits plis de l’amitié, correspondances mères-filles,  etc…

 C'est dire comme il y a du pain

Sur la tranche sur vos calepins

 

 Pour toute précision, cliquez sur l'onglet "Me contacter"

20 mai 2016

A l'horizon de ce week-end

13133206_1056389381073321_2066609519352461284_n.jpg

 

Le soleil et quelque 1500 lecteurs venus de Belgique et Champagne-Ardennes se donnent rendez-vous , ce samedi 21 mai, dès 9h30, en la petite et charmante ville de Marche-en-Famenne (province de Namur)

L'enjeu: élire le lauréat du Prix Horizon 2016.

Pour ce faire, rien n'a été laissé au hasard.

Les lecteurs ont lu les six romans que nous, courageux jurés - mais oui, il en fallait du courage (de l'inconscience?) pour ingurgiter la bonne quarantaine de deuxièmes romans offerts à notre appréciation - avons retenus pour la sélection 2016.

La lutte sera serrée, jugez-en:

Qui élire de Christian Astolfi (Une peine capitale, Ed. Flammarion), Marie-Laure de Cazotte (A l'ombre des vainqueurs, Ed. Albin Michel), Jean Bofane In Koli ( Congo Inc., Ed Actes Sud), Aude Le Corff (L'importun, Ed. Stock) et Michaël Uras (Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse, Ed. Christophe Lucquin) ? 

Les lecteurs trancheront

Je serais bien en peine de le faire.. 

Si André Bouchat, bougmestre de la ville a offert les six romans à chacun des comités constitués, nous leur avons octroyé une sélection particulièrement intéressante....

Une qualité hors pair

C'est ce que me révèlent les nombreux participants que je côtoie.

Vous trouverez sur le site du prix (www.2eroman.be  , tous les détails de la journée et des rencontres - six sont prévues - avec les auteurs. Le vote a lieu, au WEX, entre 16 et 17h45. Il est suivi d'un spectacle gracieux, gratuit, gratos, concocté par le merveilleux Bruno Coppens (sur base des ouvrages de la sélection) avant proclamation du lauréat et la séance de dédicaces.

J'aurai perso la joie d'animer les rencontres de l'après-midi, autour de Gaëlle Nohant et sa Part des flammes (Ed. Héloïse d'Ormesson) au lieu dit "La Source": je vous y attends nombreux et ardents

Votre 

Apolline Elter 

08 avril 2016

L'Ombre des Guermantes

 agenda.jpg 

Rappel d'agenda en cette fin de vacances

S'il est un spectacle que je vous recommande haut et fort, c'est bien et évidemment le suivant: Affiche4L'ombredesGuermantesV4-01.jpg

 Ne tardez pas à réserver, l'écrin prodigieux du théâtre châtelain ne comporte que 120 places. Réunissez vos (meilleurs) amis en cette aventure, le placement est libre. 

J'y serai.

Et m'en réjouis

Vive le vendredi 22 avril

Votre Apolline

31 mars 2016

Somme toute

 SommeToute-C1.png"  Il faut lorsqu'on est avocat, vivre ses propres démons, en souffrir même, pour comprendre ceux de la délinquance."

Le célèbre avocat sera l'invité d'un déjeuner littéraire, organisé par le magazine L'Eventail, le jeudi 14 avril, au Cercle royal artistique et littéraire gaulois, que j'aurai le privilège d'animer et de - j'espère - vous rencontrer.

 A savoir: 


Le jeudi 14 avril
de 12 heures à 14 heures 15 précises.

 Xavier Magnée, « notre Vergès national » expose,en un monologue à bâtons rompus, la mémoire singulière  de ses vies privée et publique, des causes médiatiques,souvent décriées, qu’il a été amené à défendre, depuis plus d’un demi-siècle, auprès du Barreau.

Le célèbre avocat conversera avec Apolline Elter,de ces menus propos de rencontres, vie, philosophie,
fruits d’une grande expérience et d’une foncière indépendance d’esprit.

Ce déjeuner fera l’objet d’un reportage mondain.


Modalités et inscriptions
Inscrivez-vous rapidement auprès de Françoise à l’adresse fwallyn@eventail.be ou au (02) 774 42 03.
Participation : 55 euros TTC par personne.
Adresse du jour
Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire
Rue de la Loi, 5 - 1000 Bruxelles
Tenue de ville obligatoire
Port de la cravate pour les messieurs

 Somme toute. Mémoire à la barre, Xavier Magnée, essai, Ed. Avant-Propos, oct. 2014, 160 pp

07:02 Publié dans Agenda, L'Eventail | Commentaires (0) |  Facebook |

25 mars 2016

Infusions pascales

images.jpgBientôt résonnent les cloches de Pâques

Et leur cortège de renaissances: la nature, le beau et doux temps...

Je m'emballe et vous propose, deux semaines durant, de goûter aux infusions de passages livresques

Spécialement sélectionnées pour vous

Bonne dégustation

Apolline 

 

07:15 Publié dans Agenda | Commentaires (0) |  Facebook |

11 mars 2016

L'ombre des Guermantes au Château de Chimay

 agenda.jpg S'il est un spectacle que je vous recommande haut et fort, c'est bien et évidemment le suivant: Affiche4L'ombredesGuermantesV4-01.jpg

 Ne tardez pas à réserver, l'écrin prodigieux du théâtre châtelain ne comporte que 120 places. Réunissez vos (meilleurs) amis en cette aventure, le placement est libre. 

J'y serai.

Et m'en réjouis

Vive le vendredi 22 avril

Votre Apolline